
Grande Odalisque (La) Critique de Capitaine Carotte
La collection Aire Libre de Dupuis accueille en son sein trois nouveaux auteurs : Rupert et Mulot, duo d’auteurs bien connu dans la BD indépendante et habitué à sévir chez L’Association, ainsi que l’étoile montante et chevelue de la BD, Bastien Vives, ayant fait les beaux jours de la collection KSTR de Casterman. Ils nous proposent ensemble de suivre un trio de jeunes et jolies cambrioleuses d’exception : Carole la blonde, Alex la rousse et Sam la brune.
Ensemble elles décident de s’attaquer à l’inattaquable : le musée du Louvres, et plus particulièrement la Grande Odalisque de Ingres...
Graphiquement, La Grande Odalisque s’éloigne assez de la patte habituelle de la collection Aire Libre, s’approchant plus des canons de la "nouvelle bande-dessinée" que de ceux de Frank Pé ou Gibrat... Mélange de dessins très détaillés et d’autres très (voir très très) épurés, colorisés à base d’aplats à peine relevés d’ombrages, l’illustration de cette aventure ne vous laissera pas indifférent, vous le détesterez ou l’adorerez. Les auteurs sont allés au bout de leurs idées, cela fait du bien dans le système actuel de "Main-Streamisation" de la production BD...
Scénaristiquement, on décèle chez les auteurs de multiples influences... Difficile de ne pas penser au trio "Cat’s eye" qui ont fait le bonheur de la jeunesse des quadra dont je fais partie. Des combats, des cascades et des jeux de mots que ne renieraient pas Tarentino. Bref de l’action à tout va. Et c’est finalement ce qui coince. Car si le début nous ouvre la psychologie torturée des jolies cambrioleuses, ce traitement est vite refermé pour enchainer les scènes d’action à grand spectacle très réussies dans le traitement graphique et le découpage. On aurait vraiment aimé avoir plus d’empathie pour ces trois jeunes filles, en connaitre plus sur leur background qui n’est qu’effleuré tout au long de l’album.
La Grande Odalisque, de Rupert, Mulot et Vives, c’est 128 pages de courses poursuites, de fusillades et d’un poil d’érotisme. Si vous aimez l’action et l’adrénaline, le nouveau bébé de chez Aire Libre est pour vous.