
Réservé Aux Membres ! Critique de Capitaine Carotte
A la fin des années 80, Janry crée pour son coloriste Stuf les scénarios des "Jeux d’enfer", une page de jeux enrobée de personnages et de petits gags sur le thème de Saint-Pierre et du paradis pour le journal de Spirou. Cette page évoluera rapidement vers une série de pure BD : Passe-moi l’ciel. Leur production est néanmoins très lente, et ce n’est que dix ans plus tard que les Éditions Dupuis estimeront avoir assez de matériel pour lancer la série dans le grand bain des albums. Plus de six ans après le dernier tome paru, la série revient (pour un baroud d’honneur ?) dans Réservé aux membres, son sixième album.
Toujours basé sur les aventures de Saint-Pierre, on retrouve le même concept d’arrivées de gens au paradis dues à des morts diverses et variées et sources des gags (L’explorateur à la tête réduite, le pilote d’ULM...), ainsi que les mésaventures du diable et sa clique de démons... Si l’environnement restreint de la porte du paradis où se passent la plupart des gags et leur mécanique sont répétitives, la lecture reste plaisante, la rareté de parution empêchant une lassitude trop grande.
Le dessin de Stuf, très dans l’esprit "gros nez" de celui de Janry et son petit Spirou mais avec aussi une petite touche de Ernst, n’est pas poussé dans ses retranchements, vu que la plupart des décors se résument à des nuages et un bureau.
Ce sixième album de "Passe-moi l’ciel" ne révolutionne pas le genre, mais après une si longue absence, les fans de la série passeront des retrouvailles sympa avec cette nouvelle fournée de gags plutôt réussis de leur barbu préféré.