
Ils nous avaient promis que l’attente serait moins longue que pour le précédent album, et ils ont tenus parole. Un an après "L’enfant-piège", Guilhem et Janssens nous livrent le quatrième tome des aventures de Zarla. La bourgade de Vilstuf est envahie d’une horde de Bull-guerriers errants et rebelles, menés par leur chef Rage, et en prennent rapidement le contrôle... Vilstuf, pile-poil là où se dirige Zarla, toujours prompte à foncer tête la première dans les ennuis. Son fidèle Hydromel réussira-t-il, et voudra-t-il, la protéger de ses congénères ? Une histoire orientée autour des bulls-guerriers, et de leur servitude (ou pas) envers les chasseurs de dragons.
Quatrième tome mais pas de coup de mou pour Zarla, la série garde son dynamisme et permet d’aborder en douceur et avec humour, pour les plus jeunes, les clés et thèmes chers à l’Héroic-Fantasy. Les férus du genre trouveront néanmoins certains aspects de l’univers de Zarla beaucoup trop étriqués : bestiaire peu fourni et pas forcément inoubliable, personnages sans réel charisme, peu de lieux où se déroulent l’action, et des plans beaucoup trop serrés pour donner une réelle envergure aux décors et au monde de Zarla.
"Rage" conserve donc les qualités et les défauts de la série : un graphisme plaisant et maîtrisé, un scénario qui tient bien la route et parsemé d’humour, mais un manque d’ambition sur le côté épique du sujet.