100% Doubt !! 1
100% Doubt !!

100% Doubt !! 1 Critique de Thomas Clément

Parution: 11 novembre 2009
1 édition recensée
Ai et Sô entretiennent toujours une relation des plus chaste. Ils sont même devenus le couple idéal et Ai prend de plus en plus confiance en elle. Mais alors qu’elle pensait avoir définitivement tourné la page de son passé de jimmy, voilà qu’une (…)

Lorsqu’elle était au collège, Ai Maekawa était considérée comme une « jimmy », autrement dit l’une de ces filles moches, ringardes et complexées auxquelles personne ne s’intéressent. Elle décide de tirer définitivement un sur ce douloureux passé et réussit à devenir en l’espace d’un été l’une de ces jeunes filles qui saura attirer les regards des garçons de son nouveau lycée. Pourtant, son arrivée au sein d’un nouvel établissement scolaire où personne ne la connait ne va pas être aussi agréable qu’elle l’imaginait. Elle devra faire rapidement face à la jalousie des autres filles, qui voient en elle la rivale à abattre, et, surtout, lutter contre sa propre personnalité qui ne peut pas se satisfaire d’autant de superficialité.

Avec ce shôjô aux allures de fable (le vilain petit canard qui se transforme l’espace d’un été), Kaneyoshi Izumi, née un premier avril, s’amuse à décaler les poncifs du genre. Plutôt que de s’apitoyer sur les peines d’une jeune fille trop différente qui voudrait ressembler à tout le monde, elle préfère s’intéresser aux malheurs de la reine du lycée, qui a tant sacrifié pour y parvenir. Une réflexion originale sur l’être, le paraître et le vouloir.

Par Thomas Clément.