Marvel 14 : les super-héros contre la censure Film

Synopsis

“Marvel 14, les super-héros contre la censure” fait la lumière sur ce numéro de bande dessinée devenu mythique qui intrigue depuis plus de trente ans les collectionneurs.

À travers les témoignages de spécialistes (Jean-Pierre Dionnet, Bernard Joubert, Frédéric Manzano, ...), de collectionneurs (Alain Carrazé), et de véritables acteurs des événements (jean-Yves Mitton et Reed Man, artistes retoucheurs assagissant certains dessins pour éviter les foudres de la censure), sans oublier Madame Claude Vistel (directrice de publication et fille du fondateur des éditions Lug), nous remontons la piste du Marvel 14, véritable Graal des collectionneurs, afin de comprendre la réalité d’une époque et les limites éditoriales des publications destinées à la jeunesse en bute à une censure politique et moraliste d’un autre temps...

Le tournage a débuté à Angoulême en 2009, durant le Festival International de la bande dessinées, il s’est poursuivi à Lyon, où se trouvait le siège des éditions Lug, puis en Limousin, ainsi qu’à Paris... Achevé en août 2009 dans une première version le 26 mn, le documentaire a été présenté en avant-première à l’Etrange Festival de Paris le 11/09/2009.

Une version 52 mn a été mise en chantier dès janvier 2010. Terminée en mars, elle fut projetée en avril à L’Etrange Festival de Lyon, suivie d’un débat avec les réalisateurs et avec la participation exceptionnelle de Claude Vistel. Alors que la version 26 mn était davantage centrée sur l’énigme du Marvel 14, la version 52 mn développe les contextes historiques et politiques liés à la censure dès l’après-guerre. C’est un véritable documentaire, un témoignage sur l’édition française à une certaine époque.

Au générique

Avis
Partagez vos commentaires à propos du film Marvel 14 : les super-héros contre la censure, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Notes des internautes

0/5 0 vote
Caractéristiques