Série 3
Périodique

3

0/5 0 vote
Dernières parutions
Septembre 2015 - Vol.4 3 #4
Octobre 2014 - Vol.3 3 #3

Présentation

Aller à la liste des titres

3 est une expérience éditoriale sous haute tension, et chaque volume, un creuset en fusion dans lequel trois auteurs versent un récit d’une trentaine de pages. Dès lors, le jeu de frottements, confrontations, mises en regard et résonances d’écritures se met en branle, promettant densité et étonnement à ses lecteurs.

3 est un périodique de type Revue qui compte 4 numéros recensés, publiés par Hoochie Coochie (The).

Auteurs

Les numéros du périodique 3

Les parutions sont classées par ordre croissant suivant leur numérotation, lorsqu'elle est connue. Les titres non numérotés, ou dont la numérotation est inconnue, sont en fin de liste.

3 #1
1 - 3 #1
Parution: 16 mars 2012
Scénariste: Collectif The Hoochie Coochie
Dessinateur: Collectif The Hoochie Coochie

La collection 3 est une expérience éditoriale, un témoignage de notre volonté d’offrir à nos auteurs un espace proche du format comix (une trentaine de pages), couplée à notre désir de prolonger les tentatives de frottements entre des écritures différentes mais qui résonnent parfois étrangement. Espace tremplin pour les jeunes auteurs autant que terrain de jeux pour les plus confirmés, le concept de cette collection trouve avec ce premier numéro sa parfaite illustration :
J.M. Bertoyas est bien connu des aficionados de la micro-édition mais peu de ses ouvrages ont jusqu’ici dépassé ce cercle confidentiel. Cette bande dessinée n’aurait pas jurée dans sa micro-structure Kobé Books.
L.L. de Mars a déjà publié de nombreux livres mais attend toujours une reconnaissance dûment méritée. Sa contribution à 3 s’inscrit en complément de son livre Comment Betty vint au monde (éd. Tanibis, 2011).
Tim Danko est un auteur émergent en provenance de Nouvelle-Zélande dont seulement quelques histoires courtes ont été publiées. Il tourne ici autour de l’ouvre de l’écrivain Robert Walser.
Trois auteurs dont on sait les ouvres portées sur le verbe et ses possibles articulations en bande dessinée.
Trois auteurs à l’écriture libre, complexe et radicale, qu’il nous plaît de défendre d’un bloc derrière une même couverture.

3 #2
2 - 3 #2
Parution: 14 mars 2013
Scénariste: Collectif The Hoochie Coochie
Dessinateurs: Collectif The Hoochie Coochie, Olivier Philipponneau

Fidèle à son principe de tentative de frottements entre des écritures singulières, ce deuxième numéro de la collection 3 défend à nouveau une micro-constellation d’auteurs dont les contributions s’articulent encore une fois en parfaite cohérence.

Yoann Constantin s’affirme après Vous êtes ici comme un brillant funambule de la référence, glissant là avec prestance sur un fil tendu entre l’univers des contes et la métaphysique introspective.
Olivier Philipponneau, éminence de l’ombre de longue date de The Hoochie Coochie, déploie enfin son art de la composition sur un format digne de son talent et confirme avec ce récit muet qu’il est un des grands auteurs du jeu sur l’accumulation de motifs et de la circulation de l’oeil dans la page.
Quant à Sylvain de la Porte, que l’on suit de très près depuis un bon moment pour ses notables contributions à feu Social Traître, il fait sa véritable entrée en fanfare chez The Hoochie Coochie avec un travail tenant le parfait équilibre d’une mixture pourtant risquée, entre ingénuité de l’enfance et absurdité psychédélique.

3 #3
3 - 3 #3
Parution: 10 octobre 2014
Scénariste: Collectif The Hoochie Coochie
Dessinateurs: Collectif The Hoochie Coochie, Christopher Hittinger

Fidèle à la ligne amorcée avec ses deux premiers numéros, la collection 3 s’étoffe d’un nouveau titre de choix. Associant deux auteurs confirmés (le déjà reconnu Christopher Hittinger et le trop discret Loïc Gaume, adepte de l’auto-édition — cf. éd. Les Détails) à un nouveau talent on ne peut plus prometteur (Adrien Houillère — cf. Turkey Comix # 22), ce 3e numéro lorgne cette fois du côté de l’architecture et fait se télescoper les approches : traversée du temps pour Hittinger (selon un dispositif prolongeant des tentatives de son dernier livre, Le Temps est proche), inventaire formel proche du dessin contemporain (avec une série de velux contractant les perspectives) pour Loïc Gaume, et logique de l’absurde dans un bâtiment mouvant et labyrinthique pour Adrien Houillère.
En 80 pages et trois gestes aussi singuliers qu’affirmés, la collection témoigne ainsi une nouvelle fois que l’éclatement peut bel et bien s’articuler avec la cohérence.

3 #4
4 - 3 #4
Parution: 3 septembre 2015
Scénariste: Collectif The Hoochie Coochie
Dessinateurs: Collectif The Hoochie Coochie, Robert Varlez

Consacré au format « nouvelle » (entre 20 et 40 planches) et visant à établir des jeux d’échos souterrains entre différents travaux singuliers, ce 4e numéro de la collection 3 est axé sur des approches formalistes éludant largement les dispositifs de la bande dessinée classique (découpage en planches/cases) et consiste en trois travaux intégralement muets.
Judith Mall consacre une large part de son travail d’auteur de bande dessinée à des installations de dessins grands formats bouleversant notablement la traditionnelle linéarité de lecture à laquelle nous sommes habitués. Ces premiers travaux ont été publiés dans les revues Strapazin, Orang et Turkey Comix.

Muzotroimil détourne les logiciels de dessin manga et de modélisation 3D pour un travail de collagiste contemporain appliqué à la bande dessinée. Il a publié dans les revues Gorgonzola et Amici, tandis qu’OXO, son remarquable premier livre, a paru en 2014 aux éditions Bicéphale.

Avis
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Caractéristiques
Les numéros du périodique
Tous les contributeurs