Thomas Clément

Thomas Clément

1253 articles
126 chroniques

Passionné depuis toujours par la bande dessinée, il apprécie tout particulièrement les comics désuets comme Captain Marvel (Shazam), Plastic Man et les séries de Wallace Wood, sans pour autant dénigrer la bd franco-belge et les mangas.

Ses articles

Angoulême 2019 : La sélection officielle
Ce sont pas moins de vingt-cinq titres qui figurent dans la sélection officielle 2019 du Festival d’Angoulême. Ils sont en compétition pour le Fauve d’Or (meilleur album), ainsi que pour le prix (...)
Angoulême 2019 : La sélection jeunesse
Composé d’enfants de huit à douze ans, accompagnés de Claire Fauvel et Julia Billet, lauréates en 2018, le jury du Fauve Jeunesse décernera son prix parmi la liste des dix ouvrages suivants : (...)
Angoulême 2019 : La sélection patrimoine
Huit ouvrages sont sélectionnés cette année pour le Fauve Patrimoine qui met à l’honneur une oeuvre appartenant à l’histoire mondiale du 9e art, ainsi que le travail éditorial ayant permis de la (...)
Francis sauve le monde les 16 et 17 octobre à Paris
Le neuvième art est une source d’inspiration pour bon nombre d’autres courants artistiques, comme c’est le cas pour le cinéma qui emplit les salles obscures d’adaptation aux succès variables. D’autres (...)
Marion Montaigne et Steve Cuzor récompensés à Quai des Bulles 2018
C’est dans une ambiance surchauffée et sous la conduite d’Alfred et Olivier Ka que le festival Quai des Bulles a remis ses récompenses. En musique et avec quelques pas de danse, les nouveaux maîtres (...)
QDB2018 : Jean-Marc Rochette reçoit le prix Ouest France/Quai des Bulles
Remis ce samedi 13 octobre, le prix Ouest France/Quai des Bulles a été attribué à l’album Ailefroide de Jean-Marc Rochette paru chez Casterman. L’auteur primé recevra une bourse de 2000€ et son album (...)
Urban sera au Comic Con Paris 2018
C’est une première pour la branche comics du groupe Média Participations, qui vient d’annoncer sa présence au grand raout parisien des fans de BD US, le Comic Con Paris 2018 qui se tiendra du 26 au 28 (...)
Saint-Malo : L’expo Chapeau bas, Spirou prolongée jusqu’au 3 novembre 2018
L’exposition consacrée au groom des éditions Dupuis, qui se tient à la Chapelle Saint-Sauveur, dans Saint-Malo intra-muros depuis le 1er juillet, devait initialement fermer ses portes le 14 octobre, (...)
QDB 2018 : Liste des auteurs du Lombard
Dimitri Armand Texas Jack Ajouter à ma Wanted List Scénario : Pierre Dubois Dessin : Dimitri Armand Editeur : Lombard (Le) Texas Jack est un as (...)
Les libraires ne veulent pas du Petit Paul de Bastien Vivès
Publié la semaine dernière, l’album Petit Paul de Bastien Vivès ne sera pas mis en place dans les enseignes des groupes Cultura et Gibert. Ce premier volume de la nouvelle collection Porn’Pop des (...)
Le prix Révélation 2018 de l’ADAGP/Quai des Bulles attribué à Aniss El Hamouri
Comme un frisson Ajouter à ma Wanted List Scénario : Aniss El Hamouri Dessin : Aniss El Hamouri Editeur : Vide Cocagne Renata est une jeune fille mal dans sa peau. (...)
Les super-héros de Liberatore chez Huberty & Breyne
La galerie parisienne Huberty & Breyne accueillera bientôt une série inédite de Tanino Liberatore consacrée aux super-héros. Le créateur graphique de RanXerox emboîte donc pour l’occasion le pas (...)
Renaud Dillies s’expose au Comic Art Factory
Renaud Dillies, auteur d’Abélard, Alvin et Saveur Coco, proposera à la vente ses planches originales dans la galerie bruxelloise Comic Art Factory du 237 Chaussée de Wavre. Cette grande première, (...)
48H BD 2018 : La liste des albums à 2 euros
La sixième édition de l’opération 48H BD se tiendra cette année les 6 et 7 avril, et elle s’annonce déjà comme un rendez-vous de grande importance pour les amateurs de bande dessinée. Plus de 350 (...)
Marc Hadrien est en fait un pseudonyme de Christophe Arleston
Les amateurs d’heroic-fantasy connaissent bien la série Elfes, lancée en février 2016 et déjà forte de vingt volumes parus aux éditions Soleil au moment où nous publions cet article. La thématique des (...)
Angoulême 2018 : Le palmarès officiel
Sous la conduite sobre et efficace de Stéphane Beaujean, le quarante-cinquième festival d’Angoulême a débuté en rendant hommage aux auteurs disparus depuis la précédente édition. Un moment d’émotion qui (...)
Des jaquettes franco-belges chez Kazé
Des jaquettes de mangas revisitées par des auteurs de bande dessinée franco-belge, voilà le principe de l’opération Rediscover des éditions Kazé. Benjamin Lacombe ouvrira le bal le 25 avril à l’occasion (...)
Vendredi noir pour Sequencity
Ce vendredi 24 novembre 2017 n’est évidemment pas un vendredi comme les autres. Importée depuis l’autre côté de l’Atlantique, la tradition du black friday, qui se tient le lendemain du repas de (...)
Florence Mixhel prend les commandes de l’hebdomadaire Spirou
Depuis le 1er novembre dernier, Florence Mixhel est la nouvelle rédactrice en chef de l’hebdomadaire des éditions . Diplômée de philologie romane et dotée d’un Master en journalisme, cette liégeoise est (...)
Gazette Quai des Bulles 2017 : C’est l’atelier Mastodonte qui s’y colle
Depuis quelques années, la Gazette quotidienne du festival, produite et photocopiée sur place, explore les coulisses du festival. Confié cette années à l’équipe de l’Atelier Mastodonte (Alfred, Hervé (...)

Dernières Chroniques