Les contributions de Cathia Engelbach

24 articles
2 chroniques
Ses articles

Premières images d’un banquet à la mesure des colonnes et des sculptures qui encadrent la scène : au sommet d’une montagne, tout en haut des escaliers d’une antre monumentale qui ressemble à une (...)

C’est dans une ancienne maison nichée sur la butte Montmartre, aujourd’hui devenue musée, située à quelques pas de l’actuelle rue Poulbot, que Patrick Prugne a accroché quelques planches de son nouvel (...)

Parfois, la rencontre entre deux univers particuliers sonne comme une évidence. C’est le cas avec Carole Martinez et Maud Begon. Lorsque la seconde, dessinatrice, s’est plongée dans les lignes de la (...)

Pour Guillaume Sorel, l’idée de proposer une adaptation en bande dessinée de l’une des plus célèbres nouvelles de Guy de Maupassant, Le Horla (éd. Rue de Sèvres), remonte à une enfance partagée entre les (...)

Depuis une dizaine d’années, le dessinateur-reporter Aurel anime la presse locale et nationale, toutes périodicités confondues, et se plaît à donner du grain à moudre à ses lecteurs, tout en leur (...)

À l’origine de la rencontre avec Benoît Sokal, cette volonté un peu folle : celle de ne l’interroger ni sur Canardo, ni sur le jeu vidéo. Pour le père de l’un et l’expert de l’autre, qui s’est tant (...)

Rencontrer François Schuiten, c’est accepter de prendre sa main, et de suivre le fil qu’il nous tend pour nous conduire dans son labyrinthe. Un labyrinthe clair, un espace accueillant qui a le (...)

Le jeudi 24 octobre 2013 à 19h seront proposées à la vente, chez Artcurial, 30 planches originales en couleur de François Schuiten.
Ces 30 planches, œuvres réalisées pour des affiches, des tirés à (...)

C’est un ouvrage qui laisse des liens se tisser. Un jeu de textes et d’images qui s’enchâssent. Il y a des voix et des visages qui ne cessent de se regarder, apprenant à se connaître, et qui ne (...)

Une rencontre avec Frederik Peeters fait partie de celles qui font perdre ses repères. Rien à voir avec le fait qu’il fasse 5°C dans les rues typiques qui conduisent jusqu’au seuil de la maison (...)

Le jeu paraît trop simple : c’est une histoire de pièces emmêlées qui s’ajoutent les unes aux autres et qui s’emboîtent au fur et à mesure qu’un mystère s’épuise. Par moitié, elles se ressemblent toutes ; (...)

Les jours sont comptés. À moins que ce ne soit la marche macabre des années, des secondes, ou encore celle des heures, si bien ordonnées, et pourtant dysfonctionnant, l’aiguille semblant progresser à (...)

Ils se sont rencontrés dans le haut lieu de la bande dessinée… quoi de plus normal. Lui, carnets et croquis sous le bras, arpentant les différents stands des éditeurs présents à Angoulême, se perdant (...)

On le croit encore l’homme d’une unique ville, lui qui a habité et parcouru l’Europe tout entière ; on le croit encore l’homme d’un unique roman, lui qui s’est essayé à de nombreux genres, les mêlant (...)

Très vite, la nuit s’était épaissie au-dessus de la verrière.
Il semble que Jacques Ferrandez ait évité de donner une couleur au ciel. Tout a pris naissance depuis le sol. La rudesse des bâtiments et (...)

Son Egon Schiele, vivre et mourir (Casterman) à peine refermé, Xavier Coste offre une nouvelle biographie dessinée, cette fois consacrée à un poète maudit : Rimbaud, l’indésirable (qui paraît (...)

Il semblerait que Jim, de son vrai nom Thierry Terrasson, ait mille vies. Et qu’il s’en amuse, en plus. À son compteur, plus de quatre-vingts bandes dessinées et romans graphiques, tour à tour à (...)

Le dessin est pâle et délavé, mais lorsque Nadia se déshabille devant le miroir de la chambre, juste avant de se mettre au lit, son corps emprunte les contours et les rondeurs des femmes de Bonnard. (...)

C’est un récit personnel et vrai enchâssé dans une légende vieille de plusieurs millénaires, une œuvre de fiction inspirée de faits réels. Avec ce titre qui fait remonter en surface les quelques pages (...)

C’est l’âge des journaux intimes, d’un héritage dont on ne cerne pas vraiment tous les enjeux, de la rébellion obligatoire vis-à-vis de l’ordre parental. Le cap obligatoire de l’adolescence. L’âge d’un (...)
Dernières Critiques

Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, ça urge, alors le monde autour de lui peut bien s’écrouler, pas le temps de gamberger : Tiberge est pressé. C’est que le lapin est en retard à son rendez-vous avec (...)

Lorsque, un jour de 2009, le Philippin Gerry Alanguilan reçoit une carte postale en provenance des États-Unis et signée de Neil Gaiman, le complimentant sur son Elmer à peine paru, il n’en croit (...)
A lire également
Dernières notes attribuées

5 sur 5
Reines de sang - Aliénor, la Légende noire 1
Série Reines de sang
Noté par Anonyme le 16 mars 2023

5 sur 5
Reines de sang - Aliénor, la Légende noire 2
Série Reines de sang
Noté par Anonyme le 16 mars 2023

5 sur 5
Reines de sang - Catherine de Médicis, la Reine maudite 1
Série Reines de sang
Noté par Anonyme le 16 mars 2023