Les contributions de 9e Art En Vienne

3 articles
18 chroniques

Ses Critiques

Ceux qui me restent
Critique Ceux qui me restent
Mai 1968, une gare à Paris : Florent quitte le tumulte des évènements pour l’Angleterre à la poursuite d’une anglaise rencontrée plus tôt. C’est s(l)a vie qui commence puisque Jenny ne veut du « froggie » (...)
Hilda et le chien noir
Critique Hilda et le chien noir
Hilda, une petite fille au grands yeux et au cheveux bleus, est inscrite par sa mère à la patrouille des scouts oiseaux. Hilda a envie de bien faire pour ne pas décevoir sa mère, fière de voir sa (...)
Punk Rock et mobile homes
Critique Punk Rock et mobile homes
L’histoire se passe au début des années 80 dans la Rust Belt (ex Manufacturing Belt, qui connut son essor pendant la seconde guerre mondiale, berceau de l’industrie lourde américaine, et décline à (...)
Metropolis 1
Critique Metropolis 1
Dans une réalité alternative où la Première Guerre Mondiale n’a jamais eu lieu, la France et l’Allemagne sont unies dans un état nommé Interland. En ce 13 mai 1935, sa capitale Metropolis fête le 23e (...)
Mauvais genre
Critique Mauvais genre
Paris, années 1910. Paul et Louise se rencontrent aux bals, se séduisent, s’aiment et se marient. Nous sommes alors en 1914 et c’est un autre amour qui l’appelle : celui de la patrie. L’enthousiasme (...)
Deadline
Critique Deadline
Les premières planches installent une ambiance de western : en 1904, dans le Tennessee. Hartsville, une rue vide et endormie, un saloon. Un homme à cheval : Louis Paugham. Il n’aura aucun mal à (...)
Canicule
Critique Canicule
Un été caniculaire dans la Beauce. Un américain en fuite après un hold-up vient de dissimuler son butin en l’enterrant dans un champ à proximité d’une ferme isolée, où il se réfugie au vu d’un enfant (...)
Vent mauvais (Au)
Critique Vent mauvais (Au)
À sa sortie de prison, Abel Merian n’a personne pour l’attendre, et pas plus d’illusions pour l’accompagner. Une fois envolé l’espoir de récupérer son magot planqué, n’ayant nul endroit où aller, le voilà (...)
Kongo
Critique Kongo
1885, l’Europe se partage l’Afrique à Berlin. Cette même année, le Roi des Belges, Léopold II, devient souverain à titre personnel de l’État Indépendant du Congo : il en fait son domaine privé. C’est à la (...)
Bois de justice (Les)
Critique Bois de justice (Les)
Oubliez Fantômas ! Oubliez le masque de cire bleu. Les auteurs réhabilitent ici le grand criminel. Ils donnent au personnage une profondeur et une noirceur qui imposent la crainte. Fantômas (...)
Dali Par Baudoin
Critique Dali Par Baudoin
Dalí par Baudoin, ou la vision de l’auteur de l’univers fantasque et débridé d’une des icônes du XXe siècle. L’auteur nous embarque à la manière d’un conte, dans la vie d’un artiste torturé par ses démons (...)
Loup des Mers (Le)
Critique Loup des Mers (Le)
Riff Reb’s nous livre une libre adaptation du roman éponyme de Jack London, et signe dans la collection « Noctambule » sa seconde adaptation, après celle en 2009 du roman de Mac Orlan, À bord de (...)
Magasin des suicides (Le)
Critique Magasin des suicides (Le)
La belle vie ! Imaginez une ville tellement désespérante que les gens finissent nombreux par se retrouver dans la boutique des Tuvache, qui pourront leur vendre tous les outils possibles pour se (...)
Feynman
Critique Feynman
Richard Phillips Feynman (1918 – 1988) est l’un des physiciens les plus influents de la seconde moitié du XXe siècle, en raison notamment de ses travaux sur l’électrodynamique quantique relativiste, (...)
Lorna
Critique Lorna
Vibrant hommage au cinéma-bis de la deuxième moitié du vingtième siècle. C’est du grand n’importe quoi, mais envoyé de façon si habile et jubilatoire que cet ouvrage réjouira les plus blasés d’entre vous. (...)
Daytripper, au jour le jour
Critique Daytripper, au jour le jour
Nécro-bio Daytripper est un ouvrage baignant sans cesse entre l’imaginaire et le réel. En effet, l’histoire du personnage principal, Bras de Oliva Domingos, chroniqueur nécrologue d’un grand (...)
Kililana Song T1
Critique Kililana Song T1
Cela commence par une citation de Jean Giono : « Alors comme ça, pour toi, l’air c’est du vide ? ». Seule sur une page blanche ce n’est déjà plus du vide. Et puis ces premières paroles qui nous ramènent (...)
Annie Sullivan et Helen Keller
Critique Annie Sullivan et Helen Keller
Alabama, 1887. La petite Helen Keller, 6 ans, devenue sourde et aveugle depuis ses 19 mois, est incapable de communiquer. L’arrivée d’Annie Sullivan, 20 ans et tout juste diplômée de l’institut pour (...)

Derniers articles

Chronique Un secret (Eric Wantiez et Marie Deschamps) - Comme une orange
Chronique Un secret (Eric Wantiez et Marie Deschamps) - Comme une orange
La sélection estivale était belle : 6 nouveautés dont l’excellent "Saga", prix Will Esneir ou encore "Ardalén", sélection canal BD, auxquelles nous avions ajouté 4 ouvrages d’auteurs présents au (...)
Chronique Les Ombres (Vincent Zabus et Hippolyte) - Phébus
Chronique Les Ombres (Vincent Zabus et Hippolyte) - Phébus
Tandis qu’il répétait une pièce de théâtre, Vincent Zabus est parti à la rencontre d’immigrés hébergés dans un centre voisin. Leur histoire et son talent ont donné naissance à une nouvelle pièce, qu’il a (...)
Chronique Le Serpent d'eau (Tony Sandoval) - Paquet (2)
Chronique Le Serpent d’eau (Tony Sandoval) - Paquet (2)
Lors d’une baignade dans une rivière en forêt, Mila rencontre Agnès, une fille mystérieuse et rieuse de quatorze ans qui parle de magie et de fantômes. Dès leur rencontre, Mila et le lecteur sont (...)
A lire également
Dernières notes attribuées
Bibliomule de Cordoue (La)
5 sur 5
Bibliomule de Cordoue (La)
Noté par Anonyme le 17 septembre 2021
Chroniques de nulle part
5 sur 5
Chroniques de nulle part
Noté par Anonyme le 17 septembre 2021
Galois, le mathématicien rebelle
2 sur 5
Galois, le mathématicien rebelle
Noté par Anonyme le 16 septembre 2021
Friedrich Müller
5 sur 5
Friedrich Müller
Série Agence des Invisibles (L’) Vol. 1
Noté par Anonyme le 15 septembre 2021
Fairy Tail 38
5 sur 5
Fairy Tail 38
Série Fairy Tail Vol. 38
Noté par Anonyme le 14 septembre 2021
Eaux mortes (Les)
5 sur 5
Eaux mortes (Les)
Série Quatre voyages de Juan Buscamares (Les) Vol. 1
Noté par Anonyme le 13 septembre 2021
Moi, Calife...
5 sur 5
Moi, Calife...
Série Iznogoud Vol. 31
Noté par Anonyme le 11 septembre 2021
Zizi de l'ange (Le) - Chroniques d'un spectacle vivant
4 sur 5
Zizi de l’ange (Le) - Chroniques d’un spectacle vivant
Noté par Anonyme le 11 septembre 2021
Sisyphe & Asclépios
4 sur 5
Sisyphe & Asclépios
Noté par Anonyme le 10 septembre 2021
9/11 - Intégrale
5 sur 5
9/11 - Intégrale
Série 9/11 Vol. Intégrale
Noté par Anonyme le 10 septembre 2021