Chronique

Laurent Beaumont est le principal vendeur de la célèbre concession Citroën des Champs Elysées en 1955, mais pas seulement. Avec son ami Richard Pouliquen, mécanicien dans l’atelier de la même concession, il est pilote automobile amateur sur une Traction 11BL lors de petits rallyes régionaux. Malgré quelques victoires dans sa catégorie, sa situation ne le satisfait pas. Lui rêve de victoires à Monte-Carlo et sur d’autres grandes courses au volant d’une belle cylindrée comme la DS19 tout juste sortie des usines. Tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins, même séduire la femme de son patron. Ce n’est d’ailleurs pas son idée la plus lumineuse, puisqu’elle lui vaudra d’être licencié sans préavis. Pourtant c’est cette idée qui lui permettra de devenir vendeur chez Porsche et d’avoir l’occasion de conduire la toute nouvelle Carrera, très prometteuse pour les courses.

Cet album replonge le lecteur dans les débuts de la bande dessinée tant par le graphisme que par le choix du cadre temporel. Son dessinateur, Olivier Dauger, est un passionné de la « Ligne claire », c’est indéniable. Ce premier tome s’inscrit tout à fait dans ce mouvement graphique, et cela fonctionne parfaitement avec le scénario de Philippe Pinard qui a choisi d’ancrer son histoire dans les années 1950. Ce dernier est visiblement passionné par les voitures et le fonctionnement de leurs mécaniques.

Le mélange des univers de ces deux auteurs est une belle réussite. Cet album s’inscrit véritablement dans la lignée de la bande dessinée franco-belge des années 1970.

Par E. Aubague


Partager cette chronique


Ce qu'en dit l'éditeur

Salon de l’auto 1955. Une voiture mythique fait son apparition sous les verrières du Grand Palais : la Porsche 356 Carrera, un modèle sportif né pour gagner.

Mais qui aura l’honneur de tenir le volant de cette merveille mécanique ? Parmi les candidats, Laurent Beaumont, un jeune rallyman amateur qui espère bien passer professionnel. Mais avant de disputer des courses aussi prestigieuses que le rallye de Monte-Carlo, la coupe des Alpes ou le marathon Liège-Rome-Liège, celui-ci devra déjà s’imposer auprès des décideurs. Usant de son charme et de sa belle prestance c’est par un chemin détourné, celui du coeur, que notre séducteur compte parvenir à ses fins. Après tout, si l’on en croit Françoise Sagan, conductrice émérite, la vitesse n’est-elle pas « un élan du bonheur » ? Peut-être... mais gare à l’accident.

1 édition
Carrera 9782888904250 Amazon BDfugue PriceMinister
  • Album 48 pages
  • ISBN 9782888904250
  • EAN 9782888904250
  • ASIN 288890425X
  • Parution9 novembre 2011
  • Editeur Paquet
  • Copyright2011 Paquet Philippe Pinard et Olivier Dauger
Avis
  • Pas encore de commentaire

Dans la même série