Jean-Paul Tibéri

Pas de visuel
Identifiant de l'auteur: 14294 Naissance: 6 septembre 1942 à Castres, FR Wikipedia (Fr)

Professeur de lettres passionné par la bande dessinée, Jean-Paul Tibéri (qui a parfois pour pseudonyme Janoti) fonde en 1975 le fanzine "Haga" qui publie des dossiers sur des dessinateurs français, des années 1940-50 dans un premier temps, puis modernes. Par la suite, il écrit ou contribue à de nombreux ouvrages d’étude sur le 9e art.
Il est notamment spécialiste de l’œuvre de René Pellos, il anime aujourd’hui l’association des "Amis de Pellos". Pour René Pellos il a écrit des scénarios des "Pieds Nickelés" sous le pseudonyme de Janoti, et auquel il a consacré les livres "Pellos, dessinateur sportif" (1985), "Pellos : Main d’or et Pieds Nickelés" (1992) et d’autres.
Lors de la réédition de l’intégrale des "Pieds Nickelés" de Pellos par Vents d’Ouest à partir de 1989, Jean-Paul Tibéri signe les textes de présentation des albums.
Il écrit "La bande dessinée et le cinéma" en 1981, "Le Cri du cochon : le cochon dans la bande dessinée" en 1988.
Il est le fondateur des éditions Regards qui coéditent avec "Le Taupinambour" des monographies sur des auteurs de bande dessinée. Il est membre de la Chambre belge des experts en bande dessinée (CBEBD).

Bibliographie

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Jean-Paul Tibéri a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries

Oneshots