Texas Cowboys T1 et 2 9782800170077 © 2016 Dupuis Trondheim/Bonhomme

1 et 2. Texas Cowboys T1 et 2

Parution: 10 novembre 2016 Editeur: Dupuis Format: Relié

Note des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté

Présentation

Harvey Drinkwater, journaliste de Boston, est envoyé au Texas pour faire un reportage sur le Hell’s Half Acre, la région la plus dangereuse du pays. Guidé par Ivy, un homme du coin, il décide d’en profiter pour se venger de l’ex-mari de sa mère, pour s’enrichir et pour trouver l’amour. Avec un livret de croquis inédits.

Auteurs

Scénariste: Dessinateur: Matthieu Bonhomme

Chronique

Harvey Drinkwater, journaliste à Boston, est envoyé faire un reportage sur le Grand Ouest, là où les bandits et la racaille sèment la terreur, à Fort Worth au Texas. Saisissant l’occasion pour quitter le journalisme, Drinkwater est bien décidé à faire fortune sur place. Arrivé sur place, il se fait "coacher" par Ivy, cowboy du cru qui aura fort à faire pour le tenir à l’écart de Betsy Marone, jolie blonde qui plume les blanc-becs au poker, du marshal véreux Courtright, et de la flopée de bandits dirigés par Sam Bass, la terreur du coin...

Mathieu Bonhomme et Lewis Trondheim, qui font le bonheur du journal de Spirou avec leurs séries Esteban, Ralph Azham et l’Atelier Mastodonte, sortent ce que l’on peut considérer comme un Ovni dans le catalogue Dupuis : Texas Cowboys. De la taille des petits formats d’antan et autres "pulps", paru en forme d’épisode en bonus dans Spirou, les deux auteurs nous font un revival années 60/70. Mais ce coup éditorial fera-t-il briller les yeux des aficionados de Cap’tain Swing, Akim ou Blek le roc ? Et surtout, cet album plaira-t-il à ceux qui n’ont pas connu cette époque ?

Les deux auteurs étant des plus doués de leur génération, on n’était pas trop inquiet à la réception de l’objet... Et la lecture n’a fait que confirmer qu’on tenait un excellent titre.

Trondheim a su mélanger les histoires de la dizaine de protagonistes de façon convaincante, en ayant recours aux flash-back et au mélange de l’ordre chronologique des scènes. Une suite de pièces de puzzle qu’on imbrique les uns les autres, sans que ça soit imbuvable, ni qu’il y ait le moindre point sombre ou bancal. Une fois plongé dans l’intrigue, impossible de ne pas dévorer les pages pour connaître les tenants et aboutissants de cette aventure.

Au niveau du dessin, même si le côté "pulp" assumé fait qu’on zoome beaucoup sur les personnages, Bonhomme n’a tout de même pas sacrifié les décors, et les gammes de couleurs choisies aident vraiment le lecteur à plonger dans le Far West. Mention spéciale pour les scènes de combats et d’explosions, particulièrement convaincantes.

Le roman graphique de Trondheim et Bonhomme fait remonter à la surface moultes bons souvenirs de Western, c’est bien simple à la lecture on se surprend à siffler du Morricone ! Mais avant la nostalgie, c’est la qualité de cette bande-dessinée qui nous a convaincu. On vous conseille donc fortement de foncer en diligence jusqu’au General Store le plus proche pour vous procurer ce petit bijou, au tarif certes un peu élevé, mais qui ne vous obligera pas à attaquer la banque tout de même...

Par Capitaine Carotte
Avis et critiques des internautes
Partagez vos commentaires à propos de l'ouvrage Texas Cowboys T1 et 2, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

1 édition

Texas Cowboys T1 et 2
Editeur: Dupuis
ISBN: 9782800170077
EAN: 9782800170077
ISBN digital: -
10 novembre 2016
Relié
Poids: 1.375 kg
Dimensions: 18.6 x 26.0 x 4.1 cm
Caractéristiques
Dans la même série
Suivez-nous!
La newsletter BD du vendredi