Notes des internautes

Présentation

La tétralogie du Monstre est une histoire à trois voix. Celles de Nike, Leyla et Amir, orphelins de Sarajevo aux quatre coins du monde. Il s’agit avant tout d’un travail sur la mémoire. Mémoire individuelle et collective, où se mêlent des images écrites de l’éclatement de la Yougoslavie, "lieu" de naissance d’Enki Bilal (pays à peine disloqué que déjà sorti des mémoires), et des images peintes d’une entêtante conjugaison passé-présent-futur. Mémoire prospective aussi, potentielle, élargie des Balkans au reste du monde, comme dans un miroir. Ce monde, seul endroit, il faut bien le dire, qui nous reste.

Auteurs

Scénariste: Enki Bilal
Dessinateur: Enki Bilal

Les albums de la série Sommeil du monstre (Le)

Les volumes de cette série sont classés par ordre croissant suivant leur numérotation, lorsqu'elle est connue. Les titres non numérotés, ou dont la numérotation est inconnue, sont en début de liste.

Monstre - Edition intégrale
Monstre - Edition intégrale
Volume Intégrale - Parution: 15 juin 2007
3 éditions recensées
La TÉTRALOGIE DU MONSTRE est une histoire à trois voix. Celles de Nike, Leyla et Amir, orphelins de Sarajevo aux quatre coins du monde. Il s’agit (...)
Sommeil du monstre (Le)
Sommeil du monstre (Le)
Volume 1 - Parution: septembre 1998
4 éditions recensées
Nike Hatzfeld a trente-trois ans lorsque sa légendaire mémoire hypertrophiée le renvoie aux tous premiers jours de sa propre naissance. Nous sommes (...)
32 décembre
32 décembre
Volume 2 - Parution: 29 mai 2003
4 éditions recensées
30 ans après leurs naissances, Nike Hatzfeld a retrouvé Leyla. Nés tous deux pendant le siège de Sarajevo en 1993, il ne manque plus qu’Amir pour que (...)
Rendez-vous à Paris
Rendez-vous à Paris
Volume 3 - Parution: 3 mai 2006
2 éditions recensées
Les dix témoins de la « révélation » du Site de l’Aigle se sont tous mystérieusement volatilisés, non sans mentionner un étrange rendez vous, le 32 (...)
Quatre ?
Quatre ?
Volume 4 - Parution: 16 mars 2007
1 édition recensée
"Rendez-vous à Paris", annoncait le précédent épisode de la saga. Et de fait, c’est bien dans la capitale française que l’on marche sur les traces de (...)
Avis
Partagez vos commentaires à propos de la série Sommeil du monstre (Le), que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Caractéristiques
Les albums de la série
Des mêmes auteurs
A lire également