
Rubrique-à-Brac Série
Auteurs
Les albums de la série Rubrique-à-Brac
Les volumes de cette série sont classés par ordre croissant suivant leur numérotation, lorsqu'elle est connue. Les titres non numérotés, ou dont la numérotation est inconnue, sont en début de liste.


























Présentation
Rubrique-à-brac est une série de bande dessinée créée par Gotlib en 1968 qui eut un très grand succès. Elle fait suite aux Dingodossiers dont Gotlib était le dessinateur et René Goscinny, le scénariste.
Elle est facilement reconnaissable par son humour intellectuel et très caustique, ses gags fouillis, ainsi qu’un très grand nombre de personnages secondaires.
Pendant quatre ans, le dessinateur-scénariste publie dans Pilote 179 épisodes divers en toute liberté d’inspiration et d’auto-création. Tous les thèmes s’y bousculent, tant paralittéraires qu’allusifs à des situations réelles : politiques, publicitaires, autobiographiques. Large initiative laissée à l’auteur qui, de semaine en semaine, pique à la plume et cerne sans pitié les événements. De la bonne blague démontée à l’ironie supérieure, on retrouve une délirante et lucide critique de notre temps.
- Série Rubrique-à-Brac
- Type Bande dessinée franco-belge
- Albums parus 26
- Scénario Marcel Gotlib
- Dessin Marcel Gotlib
- Identifiant de la série 4524
- Page mise à jour le 14 février 2023