Au commencement... 9782302075092 © 2019 Soleil Swysen/Siteb
Aie!
Impossible d'ajouter cet ouvrage à votre Wanted List car vous n'êtes pas identifié.
Vous pouvez vous connecter ou créer votre compte ici.

1. Au commencement...

Voir les extraits
Au commencement... - Page 1 Au commencement... - Page 2
Parution: 20 mars 2019 Editeur: Soleil Format: Album 56 pages

Note des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté

Présentation

Une réinterprétation du mythe d’Adam et Ève avec un message écologique fort et une bonne dose d’humour. Un nouvel album frais et prometteur. Eden, cité florissante, il y a 300.000 ans... Yab est la risée de sa classe et n’a guère l’occasion de briller auprès de la belle Soléa, dont il est secrètement amoureux. À l’institut des sciences, le professeur Haroun tente, en vain, de mettre en garde les gouvernants sur les dangers que représente la progression de l’ordinateur central, qui contrôle tout, dans les entrailles de la Terre. Parallèlement, Soléa a trouvé un passage oublié de tous qui permet, malgré la formelle interdiction, de sortir de la ville...

Auteurs

Scénariste: Dessinateur: Siteb

Chronique

Le mélange des genres est une des très grandes forces du neuvième art car les créateurs n’y sont limités que par leur imagination. Les deux auteurs des Rescapés d’Éden débordent d’inspiration, tant le tome regorge d’éléments dans cette histoire à la croisée des styles. Bernard Swysen et Siteb réalisent un pari osé en offrant une lecture différente sur une possible origine du monde.

L’histoire en deux mots :
Dans une ville majestueuse perdue au cœur d’une forêt sauvage, Yab vit sa vie de lycéen solitaire entre les moqueries de ses camarades et les inquiétudes de ses parents. L’équilibre de la ville comme celui de l’adolescent vont être totalement bouleversés. L’un par un risque d’explosion du noyau sous la croûte terrestre. L’autre par la rencontre de Soléa, la plus jolie fille du lycée qui va l’entrainer hors de la ville.

Le scénario :
Bernard Swysen pose ici les bases d’un scénario qui soulève de nombreuses questions tout au fil du tome, apportant ainsi une teneur considérable à l’intrigue. Ce choix scénaristique intelligent ne noie pas le lecteur dans une multitude de sous-intrigues pour autant. En effet, l’auteur choisit de mettre certains éléments en toile de fond pour ne pas perdre en cohérence.
Le scénariste aborde des sujets très différents comme le comportement adolescent et ses difficultés en évoquant les tracas de Yab vis-à-vis d’autres lycéens, ou encore sa relation compliquée avec ses parents. De plus, son attitude timorée en fait un antihéros attachant.
Le scénariste réalise sans détour une critique de notre comportement environnemental avec pour fil rouge de l’histoire la surexploitation des ressources. L’album est surtout un tome d’exploration et de découverte, le lecteur et les héros font jeu égal dans ce monde inconnu. Enfin, l’humour présent tout au long du tome est distillé avec finesse donnant lieu à des passages savoureux.

Le dessin :
Pour son premier album, Siteb rend une très bonne copie. On perçoit à chaque page son plaisir et son implication dans la réalisation de ses planches. Son style graphique très intéressant, entre cartoon et réalisme donne un cachet incroyable aux protagonistes. En effet, il permet une grande expressivité à ces derniers tout en leur apportant une prestance charismatique. Le dessinateur a su parfaitement mettre en rapport le comportement des personnages et leurs représentations graphiques, comme le père de Yab qui porte sur lui sa virilité affirmée mais aussi son dépassement face à l’attitude de son fils.
Les décors sont parfaitement maîtrisés, notamment ceux en pleine nature qui plongent le lecteur dans un monde sauvage et vierge. Le sentiment de dépaysement est total avec des planches où le naturel est roi, laissant les personnages au second plan pour mieux se perdre avec eux.
Enfin, le dessinateur a su bien retranscrire ce sentiment de paradis sur terre en réalisant des cases où l’on perçoit la quiétude de l’endroit. Les passages hors de la cité sont sublimés par une mise une couleur travaillée, jouant parfaitement sur les jeux de lumière pour retranscrire l’atmosphère de la nature.
Les hommes des cavernes sont certes caricaturaux, mais fidèles à l’imaginaire collectif et permettent au dessinateur de laisser libre cours à son inventivité tout en collant avec l’humour du tome.

Avec les Rescapés d’Éden, Bernard Swysen et Siteb dépoussièrent le mythe de l’Éden en lui apportant un point de vue résolument moderne pour livrer une intrigue trépidante et une ambiance graphique léchée et maitrisée.
Un premier tome prometteur qui montre tout le potentiel des deux auteurs avec un rebondissement final stupéfiant qui appelle implacablement à lire la suite.

Par Vivien Arzul
Avis et critiques des internautes
Partagez vos commentaires à propos de l'ouvrage Au commencement..., que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

1 édition

Au commencement...
Editeur: Soleil
ISBN: 978-2-302-07509-2
EAN: 9782302075092
ISBN digital: 9782302076877
20 mars 2019
Album 56 pages
Poids: 0.79 kg
Dimensions: 0.89 x 26.01 x 30 cm
Caractéristiques
Dans la même série
A lire également