Synopsis
Qui pleure ? Qui porte la douleur ? Qui d’autre que moi dont personne ne sait le nom ? Qui d’autre que moi juif, empire, esclave ?
Béhanzin, dernier souverain africain vaincu par les Français en 1894, est déporté en Martinique. Là où l’ont précédé des esclaves vendus par les siens. Qui a connu le feu confronte l’héritage des Lumières et de l’esclavage. Le texte bouscule les classiques portugais (Camoes, Pessoa... ) dans un chant de douleur mêlé d’humour, de violence et d’espoir, dont les images de Bramanti constituent une incarnation vibrante.
Qui a connu le feu est un album oneshot de Yvan Alagbé et Olivier Bramanti, paru en 2004. Selon Bande Dessinée Info, il n'en existe qu'une seule édition, publiée par Frémok.
Auteurs
Scénariste: Yvan Alagbé
Dessinateur: Olivier Bramanti
Avis et critiques des internautes
Partagez vos commentaires à propos de l'ouvrage Qui a connu le feu, que ce soit en mode anonyme ou connecté!
1 édition
Notes des internautes
Caractéristiques
- Scénario Yvan Alagbé
- Dessin Olivier Bramanti
- Première parution 1er septembre 2004
- Editeur Frémok
- Format Album
- Pages 55
- Poids 0.485 kg
- ISBN/EAN 9782911842924
- Identifiant de l'album 47530
- Page mise à jour le 22 octobre 2022
Des mêmes auteurs
A lire également