Sortie: 3 avril 2019 chez Soleil - 64 pages - 9782302075467 - Format Album - 1 édition connue

Petites histoires, grands destins ! - 9782302075467

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
Petites histoires, grands destins ! 9782302075467 © 2019 Soleil/Paty/Mariolle/Brillaud
Note des internautes:
0 vote
Série Nota Bene - Volume 1 Par Christian Paty, Mathieu Mariolle, et 1 de plus paru en avril 2019
Identifiant de l'album: 82777

La chaîne historique Youtube à succès en bande dessinée ! Savez-vous que Nicolas Flamel n’a jamais été alchimiste ? Que Napoléon a failli se faire remplacer par un général culotté ? Savez vous qui a trouvé le moyen le plus ingénieux de s’emparer d’un château fort ? Et quelles ont été les évasions les plus audacieuses ? Dix portraits de grandes figures historiques (Catherine de Médicis, Magellan, Aristomène...) agrémentées d’anecdotes véridiques et drôles. Une manière ludique de (re)découvrir l’histoire de France.

Chronique

L’Histoire avec un grand H est une source d’inspiration inépuisable pour les auteurs de tous les médias, tant elle regorge d’anecdotes peu ou pas connu de grand public.
Raconter les échos de la grande Histoire, c’est ce que fait très bien Benjamin Brillaud sur Youtube avec sa chaine à succès Nota Bene. Le jeune homme amateur du neuvième art possédant une plume aguerrie, il décide de sauter le pas en proposant, en collaboration avec Mathieu Mariolle et Christian Paty, un album retraçant avec humour et exactitude de formidables destins.

L’histoire en deux mots :
Ce tome est un recueil de dix portraits de grandes ou petites figures de l’histoire ayant eu une incidence notable sur leur époque. De la Grèce antique aux premiers empires, en passant par le Moyen Âge venez découvrir ces miniatures passionnantes qui vous en apprendrons davantage sur Nicolas Flamel ou encore le célébrissime Magellan.

Le scénario :
Les visionneurs assidus des vidéos du Youtuber reconnaîtront immédiatement sa patte narrative à travers les différents récits qui émaillent le tome. L’ambiance à la fois didactique et humoristique permet d’appréhender sans hésitation les périodes historiques proposées. Ce procédé rend plus digestes des contextes historiques comme par exemple le déclin de la Compagnie des Indes. Il illustre ce dernier avec l’histoire d’une femme passionnante dans une aventure aussi informative que palpitante.
Le travail des deux auteurs sur la réécriture des textes de Benjamin Brillaud est une réussite. Il permet notamment d’ajouter certains éléments qui renforcent la dimension comique, comme on peut le voir en début de tome avec le Chevalier du Guesclin qui interpelle le lecteur sur la difficulté des combats. Par cet intermédiaire, les auteurs créent un lien avec le lecteur. De plus, l’album abonde de références à la pop culture, que ce soit le cinéma avec Harry Potter ou le neuvième art avec un hommage à Astérix. Le seul petit bémol c’est que les inconditionnels de Nota Bene se retrouveront vite en terrain connu car la plupart des sujets présents dans l’album ont été traités en vidéo. Mais cela ne gâche en rien le plaisir de lecture.

Le dessin :
Christian Paty a notamment officié sur La Geste des chevaliers dragon et d’autres titres en collectif aux éditions Soleil. Pour ce tome, il assouplit son trait afin de le mettre au service de l’atmosphère de l’album. L’ambiance graphique est certes légère, mais pas dénuée de détails pour autant. Chacune des époques est retranscrite avec autant de justesse que le style graphique le permet, on retrouve les châteaux, les armures et autres armoiries montrant le travail de recherche de l’artiste.
Les personnages y sont certes caricaturaux mais ils ne dénotent pas véritablement de l’aspect qu’on leur connaît. Cela donne surtout des personnages expressifs, renforçant ainsi certains gags présents dans le tome. Les détails humoristiques réalisés sous le pinceau du dessinateur pullulent dans le tome, tels que les corn flakes chez le roi de France ou encore les noms des livres chez Nicolas Flamel.
Le dessinateur a su également bien dépeindre les différentes batailles, les adoucissant certes avec de l’humour, mais montrant la tension et la dangerosité des combats de l’époque avec des bras et jambes volants à tout va.
Enfin, ses grandes illustrations sont une bonne idée, permettant d’introduire intelligemment le chapitre.

Nota Bene, petites histoires, grand destin est une curiosité à découvrir sans attendre. Ce tome qui vulgarise habilement la grande Histoire est une excellente porte d’entrée pour la découvrir. Un tome au dosage parfait entre humour et enseignements qui ne tombe pas dans la parodie ni dans le cours magistral avec un univers graphique cohérent et maitrisé.

Par Vivien Arzul
Avis et critiques des internautes
Partagez vos commentaires à propos de l'ouvrage Petites histoires, grands destins !, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

1 édition

Petites histoires, grands destins !
Editeur: Soleil
ISBN: 978-2-302-07546-7
EAN: 9782302075467
ISBN digital: 9782302076914
3 avril 2019
Album 64 pages
Poids: 0.79 kg
Dimensions: 0.99 x 22.5 x 30 cm

Extraits