Raymond Macherot Bibliographie

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
Raymond Macherot - Auteur
Dessinateur - Scénariste

Dès 1953, cet ancien journaliste du Courier du Soir (de Verviers) entre au Journal Tintin. Après avoir publié quelques histoires réalistes, il entreprend Mission Chèvrefeuille, sa première BD animalière qui donnera naissance un an plus tard au célèbre Chlorophylle contre les rats noirs.
Après avoir pour le même journal donné vie à de nombreux personnages (Clifton, le Père Mathieu, Le Père la Houle, Klaxon et Pipelette), il quitte Le Lombard pour Dupuis et crée en 1964 la souris la plus célèbre de la BD franco-belge : Sibylline qu’il animera sans discontinuer jusqu’en 1990.
Pour Dupuis, il dessinera et parfois même scénarisera une foultitude de personnages : Chaminou, Pantoufle (sur scénario de Goscinny), Mirliton (sur scénario de Cauvin) Mulligan (avec Delporte et dessiné par Berck), Isabelle (avec Delporte et dessiné par Will).
Cette carrière bien remplie a été couronnée par l’émission d’un timbre de la poste Belge en 1996 et une exposition au CNBDI d’Angoulême en 1999.
Le 15 avril 2005, Raymond Macherot confie le destin de Sibylline aux éditions Flouzemaker et au dessinateur André Taymans. Jusqu’à son décès le 26 septembre 2008 et sous son regard attentif il participera à la renaissance de son héroïne et de l’univers enchanteur qu’il avait créé.
Hergé disait de lui : "Raymond Macherot est l’égal de Walt Disney dans sa manière de camper le caractère des animaux".

© Casterman

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Raymond Macherot a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries

Oneshots

Informations
Suivez-nous!
La newsletter BD du vendredi