Maximilien Le Roy / Cmax

Maximilien Le Roy / Cmax - Auteur
Identifiant de l'auteur: 3372 Naissance: 22 novembre 1985 à Paris, FR Site officielWikipedia (Fr)

En 2004, il s’installe à Lyon et se consacre entièrement à la bande dessinée politique, philosophique, historique et sociale. Son premier album, paru en 2009, est consacré à un sans-abri lyonnais.
Par quatre fois, il voyage en Palestine. Il en tirera Gaza, un pavé dans la mer (2009), Les chemins de traverse (2010), Faire le Mur (2010) et Palestine, dans quel État ? (2013). Son album Dans la nuit la liberté nous écoute, retraçant l’histoire d’un soldat français déserteur en Indochine pour rallier le Viêt-Minh, fait partie, en 2012, de la sélection officielle du Festival d’Angoulême : il fait alors savoir, sur son blog, qu’il ne tient pas à concourir puisqu’il estime que des créations n’ont pas à être mises en concurrence. Ses prises de position sur le conflit israélo-palestinien lui valent, le 15 octobre 2014, d’être interdit d’entrer sur le territoire israélien (et, donc, palestinien) pour 10 ans, alors qu’il arrivait à l’aéroport de Tel-Aviv pour participer à un festival palestinien.

Bibliographie

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Maximilien Le Roy / Cmax a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries

Oneshots