Le Prix ACBD-Asie 2008 pour "Le Visiteur du Sud"

Rubrique Archives
Publié le dimanche 6 juillet 2008 par Thomas Clément
MAJ dimanche 6 juillet 2008 à 12h23min

La compétition fut rude semble-t-il, tant les autres titres pré-sélectionnés (Les Fils de la Terre par Jinpachi Môri et Hideaki Hataji, Le Fleuve Shinano par Kazuo Kamimura et Hideo Okazaki, La Forêt de Miyori par Hideji Oda et Shiori & Shimiko par Daijirô Morohoshi) sont de grande qualité, mais le Prix ACBD-Asie 2008, décerné dans le cadre de Japan Expo par l’Association des Critiques et journalistes BD, a finalement été attribué au Visiteur du Sud, le journal de Monsieur Oh en Corée du Nord de Oh Yeong Jin aux éditions Flblb.

Ce carnet de route d’un d’un ingénieur sud-coréen appelé à diriger un chantier en Corée du Nord, dessiné de surcroît par un auteur non professionnel, a tout particulièrement retenu l’attention des membres de l’ACBD. Nous pensons également pour notre part que ce choix, si tant est qu’il fallait en faire un, est judicieux, même si les autres titres de la sélection ACBD possèdent eux aussi des qualités remarquables.

Animée par Laurent Mélikian, la remise du prix a eu lieu en présence des éditeurs concernés, ce qui fut l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les méthodes de travail de chacun d’entre eux, voire des conceptions philosophiques de certains. Et le moment fort de cette animation, où le lancer d’un avion en papier a ironiquement remplacé l’ouverture d’une enveloppe cachetée, a permis de faire un petit clin d’oeil à Pierre-Yves Devroute, l’une des chevilles ouvrières du partenariat entre Japan Expo et l’ACBD, en compagnie de Samantha Bourgis, qui assure sa succession au sein de l’organisation du festival.

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
Univers Comics sort de l'oubli la toute première série d'heroic-fantasy
Univers Comics sort de l’oubli la toute première série d’heroic-fantasy
Les sympathiques éditions Univers Comics Unlimited poursuivent leur programme de redécouverte des comics de l’Âge d’Or avec la première publication en français de Crom the Barbarian. Directement (...)
Witchblade Takeru T1 & 2 (Yasuko Kobayashi & Kazasa Sumita) - Panini Manga
Witchblade Takeru T1 & 2 (Yasuko Kobayashi & Kazasa Sumita) - Panini Manga
De Witchblade, le comic créé par David Wohl et Marc Silvestri en 1995 pour Image Comics/Top Cow, il ne reste que le principe de base : un gant ensorcelé, mi-organique mi-métallique (le Witchblade), (...)

Notes des internautes

0 vote
A lire également