Synopsis
Attention, grosse claque ! Julio, c’est tout à la fois un tour de force narratif éblouissant, et l’un des livres les plus forts, les plus poignants de Gilbert Hernandez. Sur 100 pages, Julio retrace la vie du personnage éponyme, de sa naissance à sa mort, de 1900 à l’an 2000. Ce sont donc 100 ans d’histoires et d’Histoire qui sont racontés en 100 pages, puisqu’à travers les personnages de Julio, c’est tout le XXe siècle qui est revisité.
Grâce à sa maîtrise de l’ellipse et son talent consommé pour les récits fragmentés, Gilbert Hernandez nous promène tout au long de son livre par grands sauts temporels, et derrière le portrait de Julio, c’est celui de toute une communauté qu’il dresse, mais également celui de tout un siècle, à travers certains de ses événements majeurs, événements qui toucheront, directement ou indirectement, Julio et son entourage. Tout comme La Saison des Billes, Julio est un livre indépendant de l’univers élaboré par Gilbert Hernandez dans Love & Rockets, et l’on pense à Gabriel García Márquez lorsque l’on suit Julio et toute sa famille à travers plusieurs générations, faisant face aux quelques bonheurs et aux nombreux drames que peuvent offrir la vie. Une grosse claque, on vous dit !
Julio est un album oneshot de Gilbert Hernandez, paru en 2014. Selon Bande Dessinée Info, il n'en existe qu'une seule édition, publiée par Atrabile.
Auteurs
1 édition
Notes des internautes
- Scénario Gilbert Hernandez
- Dessin Gilbert Hernandez
- Première parution 13 février 2014
- Editeur Atrabile
- Format Album
- Pages 100
- Poids 0.725 kg
- ISBN/EAN 9782889230174
- Identifiant de l'album 29512
- Page mise à jour le 1er juillet 2021