Grand Prix de la Critique 2013 : le lauréat

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
Grand Prix de la Critique 2013 : le lauréat
Note des internautes:
0 vote
Publié le dimanche 9 décembre 2012 par Mise à jour de cette page le 16 février 2017 à 11h27min

En novembre dernier, l’ACBD (Association des Critiques de Bandes Dessinées) donnait sa liste des 15 nominés au Grand Prix de la Critique. Il y a quelques minutes, le lauréat a été annoncé.
Pour l’année 2013, c’est Emmanuel Guibert, auteur de L’Enfance D’Alan ( L’Association) qui remporte le Grand Prix de la Critique.

En 1994, Emmanuel Guibert, alors en vacances, rencontre par hasard Alan Ingram Cope, un américain retiré sur l’île de Ré. C’est le début d’une profonde amitié entre ce retraité de 70 ans, et le dessinateur âgé d’alors 30 ans. Très vite, Alan, en fabuleux conteur, se met à raconter sa vie à un Emmanuel Guibert émerveillé.

Après La Guerre d’Alan, consacré aux périple du jeune soldat Alan durant la seconde Guerre Mondiale, Emmanuel Guibert s’attache à retranscrire ses souvenirs d’enfance. L’Enfance d’Alan est aussi un formidable témoignage sur la vie quotidienne aux Etats-Unis avant-guerre. On y découvre la vie d’une famille ordinaire, humble, et l’éveil d’un enfant à l’existence. Dans la description des jeux avec les enfants du voisinage, des moments vécus en famille, ce travail de mémoire touche à l’universel.

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
La Sélection Officielle des Japan Expo Awards 2007
Créés pour récompenser les meilleures productions asiatiques, que ce soit dans le domaine de la bande dessinée, de l’animation ou des films en prise de vue réelle, les Japan Expo Awards seront décernés (...)
Le lauréat du GPI
Ce 15 mai, les lauréats du Grand Prix de l’Imaginaire ont été dévoilé. Malheureusement, vu la prolifération de bandes dessinées, comics, manga, ces catégories sont supprimées. Le jury ne peut pas tout (...)
Du talent à revendre
Bruno Duhamel a du talent. S’il fallait encore le prouver, il suffit d’aller sur son site. Vous êtes convaincus ? Et pourquoi ne pas devenir l’heureux propriétaire d’un dessin de l’auteur ? Dans sa (...)
Eric Deup donne des précisions sur son renvoi de Fluide Glacial
Nous avions évoqué, brièvement en début de semaine puis de manière plus complète deux jours plus tard, la procédure de licenciement dont Eric Deup avait fait l’objet. Contacté, l’ex-chroniqueur de (...)