Grand Prix de la Critique 2013 : le lauréat

Rubrique Actualité BD
Publié le dimanche 9 décembre 2012 par Hervé Beilvaire
MAJ dimanche 9 décembre 2012 à 20h39min

En novembre dernier, l’ACBD (Association des Critiques de Bandes Dessinées) donnait sa liste des 15 nominés au Grand Prix de la Critique. Il y a quelques minutes, le lauréat a été annoncé.
Pour l’année 2013, c’est Emmanuel Guibert, auteur de L’Enfance D’Alan ( L’Association) qui remporte le Grand Prix de la Critique.

En 1994, Emmanuel Guibert, alors en vacances, rencontre par hasard Alan Ingram Cope, un américain retiré sur l’île de Ré. C’est le début d’une profonde amitié entre ce retraité de 70 ans, et le dessinateur âgé d’alors 30 ans. Très vite, Alan, en fabuleux conteur, se met à raconter sa vie à un Emmanuel Guibert émerveillé.

Après La Guerre d’Alan, consacré aux périple du jeune soldat Alan durant la seconde Guerre Mondiale, Emmanuel Guibert s’attache à retranscrire ses souvenirs d’enfance. L’Enfance d’Alan est aussi un formidable témoignage sur la vie quotidienne aux Etats-Unis avant-guerre. On y découvre la vie d’une famille ordinaire, humble, et l’éveil d’un enfant à l’existence. Dans la description des jeux avec les enfants du voisinage, des moments vécus en famille, ce travail de mémoire touche à l’universel.

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
Joyeux anniversaire Death
Joyeux anniversaire Death
C’est dans l’anthologie Préludes et Nocturnes (aout 1989-cover date) que le personnage de Death apparaît pour la première fois. Elle a 25 ans ce mois-ci. A l’opposé du cliché de la mort (faucille, (...)
Le Grand Prix RTL de la Bande Dessinée 2013
Le Grand Prix RTL de la Bande Dessinée 2013
Benjamin Flao a ému le monde de la bande dessinée avec son dyptique Kililana Song. Celui-ci le lui rend bien. Le premier tome a été dans différentes sélections :le Prix des libraires de bande dessinée (...)
Fluide Glamour, le magazine de la femme moderne ?
Fluide Glamour, le magazine de la femme moderne ?
Après la collection, voici venir le magazine Fluide Glamour. En kiosques depuis ce matin, ce semestriel de 84 pages complétées par un poster recto-verso a calqué sa une sur celle des journaux (...)
Fête du livre jeunesse et de la BD à Saint-Jean-de-Monts les 23 et 24 avril 2005
Fête du livre jeunesse et de la BD à Saint-Jean-de-Monts les 23 et 24 avril 2005
Dans le cadre du 15ème festival KID’S FOLIES, l’office de tourisme de Saint-Jean-de-Monts (Vendée) organise la fête du livre jeunesse et de la BD. Cette fête aura lieu les 23 et 24 avril prochains. A (...)

Notes des internautes

0 vote
A lire également