Gecko (Le) 9782355743429

Gecko (Le)

Scénaristes: , Dessinateur: Tristan Josse
Parution: 13 juin 2018

Chicago, dans les années 20.
Albert Trebla, un noir d’une quarantaine d’années au passé douloureux et à la double identité. Serveur en extra dans les soirées mondaines, il est aussi et surtout Le Gecko, un cambrioleur de haut vol doté des mêmes pouvoirs que l’animal. Car, bien que le concept n’ait pas encore été inventé, Albert Trebla est un mutant.
Un soir, Albert décide de « visiter » la propriété de Linas, un riche collectionneur d’art primitif. Mais ce dernier, dont l’odorat de de prédateur est extrêmement développé repère Albert qui ne doit alors son salut qu’à l’arrivée inopinée de Ricky, un autre voleur ayant le pouvoir de se téléporter. Une chasse à l’homme sanglante s’engage alors...

Chronique

Dans les années 30/40 du siècle dernier, un jeune garçon black prénommé Albert vit dans le sud bien profond et subit la ségrégation de l’homme blanc. Il découvre un jour qu’il possède un incroyable pouvoir d’adhérence contre un mur tout proche, lorsqu’il est pourchassé par une meute de chiens en voulant ramasser une jolie pierre très brillante sur le sol. Ramenant la pierre à sa mère comme cadeau, son père décide d’emmener son fils rapporter la pierre sur le terrain du propriétaire. La visite finit en confrontation, entre le père et le détenteur du précieux caillou. S’ensuit un départ sur le champ pour la charmante ville de Chicago. Albert a grandi et devenu ado, il maîtrise mieux ses pouvoirs. Il vit de petits larcins mais son père n’est pas dupe et se rend compte que son fils à un don. Il tente de sensibiliser son rejeton à se servir de son pouvoir pour de bonnes actions dans sa vie quotidienne. Malheureusement lors d’une sortie familiale, ses parents et sa petite soeur seront tués et brûlés par une bande de rednecks.
Nous retrouvons Albert bien plus tard, arrivé à la trentaine avec un job de serveur. Cette belle couverture lui permet de glaner des informations lors de galas et autres soirées mondaines. Garçon le jour et cambrioleur la nuit, il dérobe tout ce qu’il peut aux riches de Chicago et écoule la marchandise chez son ami McDwayne le receleur. McDwayne aura la malchance de mourir des mains d’un certain Linas, grand bandit à qui il devait de l’argent. Linas lui aussi est un "spécial", mais il a depuis bien longtemps basculé du mauvais côté. Voulant venger son ami, le gecko (Albert) a la brillante idée de vouloir cambrioler Linas mais l’affaire tourne mal et Albert est blessé avant de se retrouver en cavale. Linas, personnalité influente de la haute et dangereux sociopathe, décide de laver l’affront avec son pouvoir de "chasseur". La police s’en mêle ainsi qu’un téléporteur faisant partie d’un cirque itinérant. Le gecko et son nouvel ami sont poursuivis par Linas, lui-même poursuivi par un inspecteur tenace. Le grand final se termine en apothéose sur la piste du cirque, accompagné d’un joli cliffhanger.

Comment expliquer clairement cette série, qui est une avalanche d’influences comics en tout genre malgré tout bien digérées et ne tombant pas dans le panneau de la référence à outrance ? Les scénaristes Courty et Godart possèdent une connaissance pointue du neuvième art, évitent tout stéréotype ou pièges lourdingues de la bd US tout en mêlant un certain regard politique (la traite des noirs), la vision super-héroïque si chère aux kings Lee et Kirby mêlée au traitement adulte de Moore et le côté film-noir à la Miller. Albert a un côté Peter Parker et Bruce Wayne dans la perte de leurs proches et les flics Stark, Parker et Murdoch sont des hommages appuyés aux célèbres héros de la Maison des Idées, Linas le psychopathe est un somptueux mélange du clown sauvage et déjanté de la Distinguée Concurrence et de Kraven le chasseur. Il y a aussi O’Brenan, avec son air de commissaire Gordon, et Ricky le sidekick téléporteur (pensée aux X-Men). Will Eisner est présent lui aussi de par le côté pulp et l’époque où se déroule l’action. Au final, voici un cocktail multi-référentiel qui ne tombe pas dans le pastiche mais plutôt dans l’hommage et confectionné avec respect.
Au dessin, voici le premier travail professionnel de Tristan Josse accompagné aux couleurs par Angélique Paultes. Une belle prestation puisque là aussi on lorgne dans la confection graphique US. Tristan Josse se fait plaisir avec une mise en page très comics avec de grandes cases et de gros plans pour les visages ainsi que des perspectives renversantes dignes de Spider-Man pour le gecko et sa super-adhérence. L’artiste ne tombe pas pour autant dans l’exagération physique des personnages du super-héros typiquement américain, avec son menton bien carré et ses muscles saillants à la Superman. Sa composition de mouvements s’allie parfaitement avec ses lignes de vitesse, digne d’un travail d’animation et la belle représentation des villes et rues américaines. Il ne lésine pas non sur le côté cru lors des meurtres et autres combats, accompagnés de giclées de sang et morts violentes à la James Ellroy. Les couleurs sont en adéquation avec l’aspect scénaristique et graphique de la série, et on a bien l’impression de lire un beau comics des années 60, avec ses teintes merveilleuses comme dans un bon numéro de Daredevil.
Monsieur Courty, le lecteur lambda que je suis salue votre prestation ! Je n’oublie pas toute l’équipe de la librairie Expérience, temple de la BD avec ses plafonds magnifiquement dédicacés à Lyon place Antonin Poncet. Je te félicite, toi qui m’a dit un jour que les meilleurs vendeurs étaient les lecteurs. Je te retourne le compliment en te disant, que les meilleurs scénaristes sont les libraires.

Par Vincent Lapalus

1 édition

Gecko (Le)
13 juin 2018
Album 96 pages
ISBN: 9782355743429
EAN: 9782355743429
Editeur: Akileos
Avis
N'hésitez pas à partager vos commentaires à propos de l'ouvrage Gecko (Le), que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Les connaissez-vous?

Chimères 2 Chimères 2
Un thriller fascinant au coeur de la nuit ! La maladie de la chimère ravage les quartiers pauvres de la ville : elle transforme ses porteurs en bêtes féroces et leur inflige de terribles (...)
Couleurs spectrales Couleurs spectrales
Mai 2009. Hannak Osternik travaille pour le tres sélect Courrier Européen. Comment cette jeune et distinguée journaliste se retrouve-t-elle, affolée, dans les toilettes d’un aéroport sénégalais, (...)
Livre Des Destins (Le) Livre Des Destins (Le)
Depuis qu’un inconnu a confié à Roman un livre dans lequel est écrit l’histoire de sa propre vie, le jeune homme s’est trouvé embarqué dans une aventure qui dépasse tout ce qu’il pouvait imaginer. En (...)
Pas de visuel Dominique Garcia
Dominique Garcia est docteur en Histoire des civilisations (Archéologie méditerranéenne) de l’université Paul-Valéry (Montpellier III), président de l’Inrap (Institut national de recherches (...)