Auteur

Jean-Pierre Gauffre Bibliographie

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
Pas de visuel
Identifiant de l'auteur: 13649 Naissance: 27 décembre 1957 à Langres, FR

Diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris, en 1979, il entame une carrière de journaliste, essentiellement à la radio (France Inter, Radio 7, Europe 1) et un rapide passage à L’Express. Il est attiré à Radio Classique de 1988 à 1993, par son ami Gérard Bonos, où ses revues de presse matinales particulièrement décalées et décapantes le font remarquer.
Il est alors recruté par Jacques Martin sur France 2, avec qui il travaille pendant quatre ans, de 1992 à 1996, comme auteur et comédien, sur l’émission dominicale satirique Ainsi font, font, font, en compagnie, notamment, de Laurent Gerra, Virginie Lemoine, Julien Courbet, Jacques Ramade ou encore Vincent Ferniot. C’est également durant cette période qu’il donne quelques représentations au sein de la troupe des chansonniers du théâtre des Deux Ânes, à Paris. Il a aussi à son actif un bref passage parmi Les Grosses Têtes sur RTL.
En 1996, il quitte Paris et le monde du spectacle pour s’installer en Gironde, où il reprend son métier d’origine en créant Le Journal du Médoc — hebdomadaire local d’informations générales — dont il sera jusqu’en octobre 2009, le rédacteur en chef. Mais il garde avant tout un pied dans le monde de l’humour à travers ses chroniques radiophoniques, C’est lui qui le dit sur France Bleu Gironde (depuis 2002), et surtout Il était une mauvaise foi sur France Info, quotidienne déjantée depuis l’été 2008, devenue, en 2012, "Il s’est levé du mauvais pied".

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Jean-Pierre Gauffre a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Série

Oneshots