Dessinateur - Scénariste

Hal Foster Bibliographie

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
Hal Foster - Auteur
Identifiant de l'auteur: 904 Naissance: 18 août 1892 à Halifax, CA Décès: 25 juillet 1982 Wikipedia (Fr)Wikipedia (En)

Né dans la province canadienne de Nouvelle-Écosse, Harold Foster déménage à 14 ans avec sa famille pour le Manitoba. Durant les premières années de sa vie de jeune homme, il travaille comme boxeur, guide touristique, chercheur d’or ou encore trappeur, tout en livrant des dessins à la Compagnie de la Baie d’Hudson. En 1921, il déménage à Chicago, pour étudier à l’Académie des beaux-arts. Il travaille comme illustrateur, notamment pour la publicité, avant de se voir proposer en 1928 l’adaptation des romans Tarzan d’Edgar Rice Burroughs. Foster dessine les comic strips de la série publiés de janvier à mars 1929, puis les sunday pages de 1931 à 1937. Le réalisme et la précision de ses dessins, ainsi que le soin apporté à ses compositions marquent la bande dessinée.
Ne pas travailler sur une histoire qui lui soit propre lasse vite Foster, qui cherche à placer une histoire de chevalier à partir de 1934. William Randolph Hearst, magnat de la presse possédant le King Features Syndicate, accepte le projet. La publication de Prince Vaillant débute le 13 février 1937, et accapare alors entièrement Foster, hormis la bande complémentaire The Medieval Castle réalisée en 1944-1945. Foster dessine Prince Vaillant, jusqu’en 1971, puis fournit des scénarios à John Cullen Murphy jusqu’en 1979, date de sa retraite, à 87 ans.

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Hal Foster a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries

Filmographie