Feynman 9782311009606 © 2012 Vuibert Myrick/Ottaviani
Oneshot

Feynman

Parution: 25 mai 2012 Editeur: Vuibert Format: Album 266 pages

Note des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté

Présentation

"Lui ?? L’homme le plus intelligent du monde ? On est dans de beaux draps ! " Ainsi aurait réagi sa propre mère devant la réputation faite à son fi ls, Richard Feynman (1918-1988), prix Nobel de physique en 1965.
Esprit brillantissime, Feynman contribua en profondeur à la grande aventure de la physique moderne en reformulant intégralement la mécanique quantique. Orateur-né, il fut un professeur génial et iconoclaste, mais il s’attira aussi l’affection du grand public par son sens inné de la communication.
Mais ce portrait serait incomplet si l’on se contentait de louer en lui le physicien et le professeur hors pair. Il mena une vie excentrique - farceur impertinent, joueur de bongo, amateur de strip-tease, séducteur invétéré, déchiffreur de codes secrets et de textes mayas, explorateur en Asie centrale -, racontée ici avec un dessin pétri de l’humour du gamin de la banlieue new-yorkaise qu’il n’a jamais cessé d’être.

Auteurs

Scénariste: Dessinateur: Leland Myrick

Chronique

Richard Phillips Feynman (1918 – 1988) est l’un des physiciens les plus influents de la seconde moitié du XXe siècle, en raison notamment de ses travaux sur l’électrodynamique quantique relativiste, les quarks et l’hélium superfluide. Il a reçu le prix Nobel en 1965, il a participé au projet Manhattan alors qu’il était thésard. Bref, un type extrêmement brillant à l’intelligence exceptionnelle.

Il était connu pour son franc-parler, son humour, pour être un assez bon joueur de bongo. Mais c’était également un grand séducteur, un voyageur et aussi un type un peu barge.

Tous les ingrédients sont réunis pour faire un récit passionnant, alors pourquoi pas en BD ?

Les éditions Vuibert avaient déjà publié le fabuleux Logicomix quelques mois auparavant, avec cette biographie de Feyman, on aurait tendance à dire rebelote. Et le résultat est digne du personnage. Même si le dessin n’est pas transcendant, le lecteur est très vite plongé dans un univers incroyable de questions, de réflexions et d’équations qui deviennent compréhensibles, comme par magie, par le plus grand nombre.

Un ouvrage véritablement passionnant, instructif et drôle qui va donner envie aux lecteurs qui ont fait Lettres de recommencer leur formation en maths/physique.

Par 9e Art En Vienne
Avis et critiques des internautes
Partagez vos commentaires à propos de l'ouvrage Feynman, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

1 édition

Feynman
Editeur: Vuibert
ISBN: 9782311009606
EAN: 9782311009606
ISBN digital: -
25 mai 2012
Album 266 pages
Poids: 0.65 kg
Dimensions: 17.0 x 23.5 x 1.5 cm
Caractéristiques
A lire également