Et le numérique ?

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
Et le numérique ?
Publié le lundi 29 avril 2013 par Mise à jour de cette page le 29 avril 2013 à 14h11min

Note des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté

Trois articles parus dans la presse montrent que la bataille numérique est rude.
- D’un côté, Square Enix annonce l’arrêt des publications numériques dès la fin mai.
- Via les différentes plates-formes (Iznéo-Google-Comixology..) les éditeurs mettent en avant la bande dessinée. Du fait des écrans ( liseuses, tablettes), la lecture est encore difficile, mais les nouvelles générations ont un écran plus grand. D’autre part, les aventures d’Astérix deviennent numériques. Depuis le 15 avril et jusqu’à fin octobre, le petit gaulois gonfflera les étalages numériques. Selon Le Figaro, Iznéo mettra à la disposition de ses clients une offre manga, d’ici juin. Tout semble prêt pour que les ventes soient boostées.
- Si les éditeurs pointent la difficulté technique, les auteurs montrent la liberté du numérique. On ne compte plus les blogs BD qui sont suivis et "les stars" de l’Internet. Après le temps de l’innovation avec l’aventure "Les Autres Gens", c’est un bouillon de revues qui arrivent. A la barre, les auteurs. Jouant avec la possibilité de l’Internet (graphisme, animation, interconnexion), Professeur Cyclope, La Revue Dessinée, Mauvais Esprits proposent une nouvelle approche de la bande dessinée.

Trois articles, trois approches différentes. L’avenir nous dira qui a raison.

(Via Actualitté, Le Figaro, Télérama)

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Oscar Martin expose Tom & Jerry à la Galerie Bruxelles-Paris du 21 janvier au 7 février
La plupart des amateurs de bande dessinée ne le savent pas, mais l’espagnol Oscar Martin, dont Delcourt a publié en septembre dernier le premier volume de la série Solo, est également un éminent (...)
Un nouvel album pour Diglee
La dessinatrice Diglee, qui avait publié avec succès l’an dernier son Autobiographie d’une fille gaga chez Marabout vient de récidiver chez ce même éditeur avec Confession d’une Glitter Addict. Sur le (...)
La métamorphose du cyclope ?
C’est dans un communiqué de l’équipe de Professeur Cyclope a déclaré que l’actuel mensuel changeait de format. Actuellement, ce sont 2400 pages qui ont été créées depuis le début de l’aventure. Si les (...)
Une vente en Suisse !
Alors que le nombre de ventes d’enchères consacrées à la bande dessinée ne cesse de se développer, la Suisse n’avait pas eu droit à son lot d’évènement. Ce sera désormais chose faite le 27 septembre (...)