14 albums répertoriés pour la maison d'édition Editions du Rocher

Editeur Editions du Rocher

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
Editions du Rocher - Editeur
Note des internautes:
0 vote
Identifiant de l'éditeur: 647 Mo Création: 1er novembre 1943 Wikipedia Fr

Créées le 1er novembre 1943, les éditions du Rocher sont liées de 1943 à 1965 à leur principal fondateur, Charles Orengo (1913-1974). Elles font partie des rares maisons nées sous l’Occupation, rescapées et toujours vivantes aujourd’hui.
En 1943, les éditions Plon apportent leur concours financier et éditorial à Charles Orengo, assisté de l’écrivain et ancien ministre radical Jean Mistler (1897-1988) et de l’imprimeur ardéchois Jean Bétinas (1914-1984), pour débuter cette nouvelle aventure littéraire depuis Monaco.
Lancée en pleine période de pénurie de papier, tandis que le territoire français n’est pas totalement libéré du joug nazi, la maison publie dix-huit ouvrages dès 1944. Le premier d’entre eux sera un ouvrage de Georges Duhamel, secrétaire perpétuel de l’Académie française, dont le nom fut très tôt inscrit sur les listes d’interdiction allemandes. Seront publiés aussi cette année-là deux poèmes de Pierre Emmanuel, membre du comité de Libération de la Drôme, écrits dans le Vercors.
De 1945 à 1951, les éditions du Rocher élaborent une politique éditoriale de littérature générale autour de plusieurs auteurs de renom : Duhamel, Emmanuel, Giraudoux, Giono ou encore Colette. Les premières collections voient le jour : « Grands et petits chefs-d’œuvre », « Petits classiques illustrés », « Le monde d’aujourd’hui » ou « Le Sel de la Terre ». La littérature étrangère est aussi présente avec le roman Un cœur fier de l’Américaine Pearl Buck, publié en 1945.
En 1948, les éditions emménagent au 28, rue Comte Félix Gastaldi sur le rocher à Monaco. Cette adresse reste le siège actuel de la maison.

Planning des parutions