Synopsis
Jacob Kurtzberg (1917-1993), dit Jack Kirby est l’un des créateurs les plus importants dans le domaine des comic books américains. Il est à l’origine d’une grande partie des personnages qui alimentent la vague de films consacrés aux super-héros : il a créé, avec Joe Simon, puis Stan Lee, les Avengers, les X-Men, les Quatre Fantastiques, Captain America, Hulk, Ant Man, Thor, le Surfer d’Argent... Et il insuffla à ces personnages une énergie qui lui était propre en faisant éclater le cadre de la bande dessinée américaine, en assumant totalement la part de démesure épique du genre. Géants stellaires, dieux cosmiques et puissances de l’espace sont des motifs récurrents et structurant de son ?uvre.
En une vertigineuse échelle de Jacob allant de l’humain trop humain jusqu’au dieux créateurs d’univers, Alex Nikolavitch révèle dans cet essai de mythologie comparée les grandes lignes de forces et les systèmes présents dans l’oeuvre de Kirby. Il démontre que Jack Kirby est le créateur d’un système mythologique cohérent pouvant dialoguer avec les anciennes mythologies, celles de la Mésopotamie, de la Grèce ou de la Scandinavie.
Dieux de Kirby (Les) est un album oneshot de Jack Kirby et Alex Nikolavitch, paru en 2015. Selon Bande Dessinée Info, il n'en existe qu'une seule édition, publiée par Confidentiel.
Auteurs
1 édition
Notes des internautes
- Dessin Jack Kirby
- Crédité Alex Nikolavitch
- Première parution 23 septembre 2015
- Editeur Confidentiel
- Format Broché
- Poids 0.79 kg
- ISBN/EAN 9782954271354
- Identifiant de l'album 52874
- Page mise à jour le 22 octobre 2022