Xavier Coyère - Auteur

Xavier Coyère Bibliographie

Dessinateur

Biographie

Xavier Coyère est né à Caen en Décembre 1965. Une fois son diplôme de l’École Estienne en poche, en 1985, il se destine à faire « de la pub, toute la pub, rien que la pub ».
Et c’est ce qu’il fait pendant six ans : maquette, éxé, rough, illustration... Puis dans les années 90, déjà passionné depuis l’école par l’image de synthèse, il quitte la publicité pour se consacrer à cette forme d’art qui le fascine.
En 1993, Coyère arrive troisième au concours BD Fnac (entrepris sur un coup de tête) alors qu’il travaillait à l’époque sur des projet avec IBM. Ce résultat inattendu l’interpelle et le questionne... Il y pense, puis oublie. Là, Coyère passe par une période d’une dizaine d’années dans le dessin animé, tout nouveau domaine dont il apprend les ficelles sur le tas en compagnie de Bernard Deyriès et Christian Choquet chez Story-animation.
À cette période, il travaille sur le design des personnages de la série télévisée Les Malheurs de Sophie pour France 3, puis sur les personnages et la direction artistique de La Princesse du Nil pour France 2, et bien d’autres encore...
Après plusieurs projets et déceptions dus à la lourdeur des rouages de la production de dessins animés de série française, un ami dessinateur (Igor Dedic) devenu auteur de BD accompli, lui propose un projet de bande dessinée qui n’aboutira pas. Mais c’est le déclic, et parallèlement, il rentre en contact avec Jean-Claude Bartoll et entame une collaboration avec lui. Xavier Coyère devient alors, aussi, auteur de bande dessinée.

© Dargaud

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Xavier Coyère a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries

Informations
Suivez-nous!
La newsletter BD du vendredi