Pour le second volume de la série Mystery éditée par Makaka, le super-héros Mystery reprend du service. Toujours affublé de son costume noir orné d’un point d’interrogation, Jerry Jingle, présentateur météo pour le journal New Daily dans le civil, protège la bonne ville de Chicago contre les robots envahisseurs et les malfaisants. Mais pour cet album, il devra affronter une menace plus terrible encore ! Nous sommes en effet en 1939, et les États-Unis doivent compter avec la guerre qui s’est installée en Europe. Embauché par le FBI pour mettre fin au conflit, il devra cependant suivre les recommandations de son "moi" du futur et éviter de changer le cours de l’histoire.

JPEG - 571.7 ko
Extrait Mystery T2 : La relève (Ced et Stivo) - Makaka

Dans ce volume, de nouveaux super-héros vont faire leur apparition, ce qui apporte beaucoup de richesse à l’histoire, d’autant plus que l’un d’entre eux va partir en vrille et devenir fou. Une folie qui pourrait le pousser à attaquer le FBI et Mystery avec son armée de robots ! D’autres personnages, comme la collègue de bureau de Jerry, qui mènera une enquête en parallèle et découvrira que le FBI n’hésite pas à manipuler ceux qui sont dans son propre camp, enrichissent également cette histoire.

JPEG - 45.1 ko
Extrait Mystery T2 : La relève (Ced et Stivo) - Makaka

Mystery est une bande dessinée de super-héros parodique, où les références sont nombreuses, comme le montrent les clins d’oeil en direction du film « Les Indestructibles » ou cet air de ressemblance du héros titre avec le « Metro Man » du film Megamind. Le graphisme détaillé et tout en souplesse de Stivo répond parfaitement aux attentes du lecteur : les détails ne manquent pas et les proportions sont elles aussi scrupuleusement respectées. Quant à la mise en couleur, ni trop flashy ni trop fade, elle est en adéquation avec le reste de l’histoire.

Mystery, est une histoire intéressante et même captivante. Certaines situations mises en scènes par le scénariste Ced sont loufoques, et donc amusantes. De plus plus, les héros de cette BD sont attachants et pleins d’humour. Une bande dessinée que je recommande sans hésitation !

JPEG - 183.4 ko
Ayant acheté ce livre au festival Quai des Bulles 2017, je n’ai pas manqué la dédicace de Stivo que je partage donc avec vous
Commentaires
Dans la même rubrique
Les connaissez-vous?