Barakamon 1 9782355924491 © 2012 Ki-oon Yoshino

1. Barakamon 1

Parution: 25 octobre 2012 Editeur: Ki-oon Format: Broché 200 pages

Note des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté

Présentation

Pour avoir assommé un célèbre calligraphe qui trouvait son travail « rigide et fade », le beau mais arrogant et égoïste Handa Seishu est contraint de s’exiler sur une petite île. Le jeune citadin, qui espérait pouvoir travailler son art dans le calme, déchante rapidement : ses voisins débarquent sans prévenir, une bande de gamin a choisi son atelier pour terrain de jeu. Attachants, irritants, farfelus, pleins de vie, les habitants du village vont chambouler sa vie bien réglée.

Auteurs

Scénariste: Dessinateur: Satsuki Yoshino

Chronique

Seishu Handa, jeune maître de calligraphie, se retire dans l’ancienne maison familiale, perdue au milieu de la campagne japonaise. Il est bien décidé à se servir de cet isolement pour se consacrer à la méditation et à l’exercice de son art, mais c’est compter sans l’enthousiasme et les fréquentes visites des habitants de l’île, et notamment celles de Naru, gamine de huit ans débordante d’énergie et d’idées saugrenues. Si Seishu n’est pas enthousiasmé par la situation, son exil et sa vie dans ce lieu où la simplicité se mêle a la bonne humeur sont peut-être ce dont il avait besoin pour évoluer et, de célébrité arrogante et immature, devenir une personne plus ouverte au monde et un artiste plus accompli.

Barakamon s’inscrit dans cette lignée de mangas basés sur le thème de la vie quotidienne où des personnages « normaux » mais néanmoins drôles et attachants assurent le spectacle, principe dont le fer de lance serait sans doute le fameux Yotsuba & ! de Kiyohiko Azuma (auquel Barakamon fait un peu écho avec sa jeune héroïne très dynamique et enjouée). Barakamon est par ailleurs une déclaration d’amour de l’auteur envers sa région natale, et c’est dans ce cadre qu’on assiste à de nombreuses scènes de la vie campagnarde, de l’école aux leçons de pêche à la mouche, en passant par le baptême d’un nouveau bateau. Les différentes histoires qui rythment la série mêlent traditions et problématiques très modernes, d’autant que la majeure partie des personnages sont des jeunes ou des enfants. C’est à la fois doux et contemplatif, mais aussi drôle et énergique, puisque chacune des personnes à qui a affaire Seishu possède son propre caractère un peu excentrique et ses propres problèmes, ambitions, préoccupations.

Si le dessin n’est pas encore très assuré dans ce premier tome, le dynamisme de l’ensemble rattrape les quelques maladresses techniques. Les personnages sont relativement nombreux mais se démarquent bien les un des autres, et possèdent tous un caractère qui leur est propre et leur rôle bien a eux dans le déroulement de l’histoire. Par ailleurs, bien qu’il s’agisse d’un manga de type « scène de la vie quotidienne », il y a quand même des enjeux et une suite logique dans le déroulement de l’histoire et on perçoit clairement l’évolution du héros, ce qui lui apporte une richesse supplémentaire. En effet, si l’humour est omniprésent, l’auteur sait se montrer touchant et ne ménage pas ses personnages, qui reçoivent plus que leur part d’échec et de remise en question, ce qui permet au lecteur de s’y attacher plus facilement et de s’immerger dans l’histoire.
Barakamon, « Garde la pêche » en japonais, porte bien son nom et vous propose un cocktail survitaminé mêlant humour impitoyable et déclaration d’amour a la campagne japonaise, une vraie bouffée d’air frais.

Par Claire Pagniez
Avis et critiques des internautes
Partagez vos commentaires à propos de l'ouvrage Barakamon 1, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Bande annonce

Bande annonce Barakamon (Satsuki Yoshino) - Ki-oon
Ajoutée le 17 février 2013
Affichage: 0 x 0 pixels maximum
Taille: 1.1 Mo
Type: MPEG4

1 édition

Barakamon 1
Editeur: Ki-oon
ISBN: 9782355924491
EAN: 9782355924491
ISBN digital: -
25 octobre 2012
Broché 200 pages
Poids: 0.22 kg
Dimensions: 13.0 x 18.0 x 1.9 cm
Caractéristiques
Dans la même série
Suivez-nous!
La newsletter BD du vendredi