2031 articles
Renaud Dillies s'expose au Comic Art Factory

Renaud Dillies, auteur d’Abélard, Alvin et Saveur Coco, proposera à la vente ses planches originales dans la galerie bruxelloise Comic Art Factory du 237 Chaussée de Wavre. Cette grande première, tant pour l’auteur que pour la galerie créée en 2014 (...)

48H BD 2018 : La liste des albums à 2 euros

La sixième édition de l’opération 48H BD se tiendra cette année les 6 et 7 avril, et elle s’annonce déjà comme un rendez-vous de grande importance pour les amateurs de bande dessinée. Plus de 350 événements sont organisés à travers la France et la (...)

Marc Hadrien est en fait un pseudonyme de Christophe Arleston

Les amateurs d’heroic-fantasy connaissent bien la série Elfes, lancée en février 2016 et déjà forte de vingt volumes parus aux éditions Soleil au moment où nous publions cet article. La thématique des elfes, déclinée à travers cinq peuplades clairement (...)

Angoulême 2018 : Le palmarès officiel

Sous la conduite sobre et efficace de Stéphane Beaujean, le quarante-cinquième festival d’Angoulême a débuté en rendant hommage aux auteurs disparus depuis la précédente édition. Un moment d’émotion qui s’est poursuivi par la remise d’un Fauve d’honneur, (...)

Des jaquettes franco-belges chez Kazé

Des jaquettes de mangas revisitées par des auteurs de bande dessinée franco-belge, voilà le principe de l’opération Rediscover des éditions Kazé. Benjamin Lacombe ouvrira le bal le 25 avril à l’occasion de la sortie du premier volume du manga inédit The (...)

Vendredi noir pour Sequencity

Ce vendredi 24 novembre 2017 n’est évidemment pas un vendredi comme les autres. Importée depuis l’autre côté de l’Atlantique, la tradition du black friday, qui se tient le lendemain du repas de Thanksgiving, y marque le coup d’envoi des achats de fin (...)

Florence Mixhel prend les commandes de l'hebdomadaire Spirou

Depuis le 1er novembre dernier, Florence Mixhel est la nouvelle rédactrice en chef de l’hebdomadaire des éditions . Diplômée de philologie romane et dotée d’un Master en journalisme, cette liégeoise est entrée aux éditions Dupuis comme rédactrice il y a (...)

Gazette Quai des Bulles 2017 : C'est l'atelier Mastodonte qui s'y colle

Depuis quelques années, la Gazette quotidienne du festival, produite et photocopiée sur place, explore les coulisses du festival. Confié cette années à l’équipe de l’Atelier Mastodonte (Alfred, Hervé Bourhis, Pascal Jousselin, Obion et Lewis Trondheim), (...)

Quai des Bulles 2017 : Astérix dans tous ses états

Véritable événement en lui-même, la sortie de l’album Astérix et la Transitalique le 19 octobre dernier a donné une belle occasion au festival malouin de rappeler son attachement à l’irréductible gaulois en lui consacrant une exposition quelque peu (...)

Les cinq finalistes du Prix Ouest-France / Quai des Bulles 2017

A moins d’un mois du prochain festival de Saint-Malo qui se tiendra du 27 au 29 octobre, les choses se précisent pour le Prix Ouest-France / Quai des Bulles 2017, puisque les membres du comité de parrainage et les jurés ont publié leur liste des (...)

A la découverte de Comics Mag

One Matt Show est une figure de l’univers comics en France. Il est à l’origine de nombreux sites sur le sujet et un youtubeur reconnu dans le domaine. Son amour pour la bande dessinée américaine le pousse vers toutes sortes de projets faisant la (...)

A la découverte de Dr Watt

Les revues jeunesse sont légion dans les kiosques avec des titres séculaires comme Spirou ou encore le journal de Mickey. Elles accompagnent les enfants dans la découverte de la bande dessinée et les divertissent depuis longtemps. Cependant, le (...)

Vente du 8 avril 2017 : Hergé reste le favori des collectionneurs fortunés

Organisée par Artcurial ce samedi 8 avril 2017 à partir de 11h, la vente Bandes Dessinées aura atteint exactement 2 815 864 euros (2 984 816 $), avec 82 % de lots vendus. A lui seul le lot 90, une encre de Chine sur papier, accompagné de sa mise en (...)

48HBD 2017 : La liste des albums à 1 euro

Pour leur cinquième édition, les 48HBD 2017 continuent sur leur lancée en proposant 12 albums vendus 1 euro dans les quelques 15 000 point de vente participants, pour un tirage total de 230 000 exemplaires. Même si l’objectif de l’opération est de (...)

Un Oscar 2017 pour le film Suicide Squad

Septième et neuvième art font, paraît-il, bon ménage. Il n’y a qu’à consulter le nombre de films en rapport avec la bande dessinée ou les comics qui sont sortis ces dernières années, et souvent les réussites commerciales qui en ont résulté. Mais lorsqu’il (...)

Blandice, une revue pas seulement coquine

En ce début d’année, une nouvelle revue sur le neuvième art débarque dans nos kiosques. Elle choisit en parlant de bande dessinée érotique et sensuelle, d’explorer un sujet peu exploité pour le grand public. Cette revue ayant la vocation primaire de (...)

Whilce Portacio, Esad Ribic, Alex Maleev pour le Paris Manga & Sci-Fi Show 23

Le traditionnel rendez-vous geek du printemps, qui se tiendra cette année les 25 et 26 mars vient d’annoncer la présence des trois auteurs comics emblématiques que sont Whilce Portacio, qui sera en France pour la première fois, Esad Ribic et Alex (...)

Prolongation de l'exposition Le Château des étoiles jusqu'au 5 mars 2017

Succès oblige, l’exposition consacrée à la série Le Château des étoiles d’Alex Alice qui s’est tenue dans le Quartier Jennesse du musée lors du festival d’Angoulême se voit prolonger d’un mois. Initialement programmée du 26 au 29 janvier dernier pour la (...)

Angoulême 2017 : Le palmarès officiel

Sobre et efficace seront les deux mots de l’année pour cette cérémonie des Fauves 2017. Menée à la baguette par Stéphane Beaujean, directeur artistique du festival, la remise des prix a mis en avant les éditeurs indépendants, et les éditions (...)

Angoulême 2017 : L'obélisque dévoilé par Anne Goscinny

Il pèse sept tonnes pour 4,5 mètres de haut, et il s’agit d’ailleurs du plus haut monument européen dédié à la bande dessinée, si l’on en croit le maire d’Angoulême Xavier Bonnefont. L’obélisque érigé sur le parvis de la gare en hommage à a été dévoilé ce (...)