« Précédente Suivante »
3567
29 albums
Aventure

Série Mini Corto

Par Hugo Pratt, publié chez Casterman.
0 votes

La première histoire mettant en scène Corto Maltese est La Ballade de la mer salée. Il n'est alors que l'un des multiples protagonistes de cette longue histoire, publiée en feuilleton à partir de 1967 dans le journal italien Sgt Kirk, qui tirait par ailleurs son titre d'une autre bande dessinée également illustrée par Hugo Pratt. Le rédacteur en chef du journal français Pif Gadget demande par la suite à Hugo Pratt, alors peu connu du public francophone, de reprendre son personnage dans une série d'histoires courtes : les aventures mettant Corto Maltese en vedette paraissent dans Pif Gadget de 1970 à 1973. Le succès n'est pas immédiat : en effet, les jeunes lecteurs de Pif (...)Lire la suite

La première histoire mettant en scène Corto Maltese est La Ballade de la mer salée. Il n'est alors que l'un des multiples protagonistes de cette longue histoire, publiée en feuilleton à partir de 1967 dans le journal italien Sgt Kirk, qui tirait par ailleurs son titre d'une autre bande dessinée également illustrée par Hugo Pratt. Le rédacteur en chef du journal français Pif Gadget demande par la suite à Hugo Pratt, alors peu connu du public francophone, de reprendre son personnage dans une série d'histoires courtes : les aventures mettant Corto Maltese en vedette paraissent dans Pif Gadget de 1970 à 1973. Le succès n'est pas immédiat : en effet, les jeunes lecteurs de Pif Gadget sont souvent déconcertés par cette série au ton plus adulte que les autres. Progressivement, la série rencontre son lectorat. La Ballade de la mer salée est publiée en feuilleton dans France-Soir en 1973 ; l'histoire est ensuite éditée en album en 1975, puis primée au festival d'Angoulême 1976. Les histoires courtes avec Corto Maltese, d'abord éditées en français, sont ensuite publiées en italien à partir de 1971, d'abord dans la revue linus. La série Corto Maltese, traduite en diverses langues dans les années 70-80, remporte un succès international. En France et en Belgique, les histoires d'Hugo Pratt sont publiées en album par Casterman.Réduire



Le Mag
6 octobre 2009
Un beau bilan pour l'exposition Hugo Pratt à Cherbourg
Avec ses 26 024 visiteurs (on est précis à Cherbourg!), l'exposition consacrée à Hugo Pratt sous le nom (...)
17 février 2009
Exposition Hugo Pratt à Cherbourg: Quelques précisions
Nous vous avions annoncé la tenue d'une exposition d'envergure à propos du créateur de Corto Maltese il y a (...)
Les connaissez-vous?
Dragon Ball - (...)
Dragon Ball - Coffret
Sens de lecture (...)
Colonne (...)
Colonne (La)
Souley, le tirailleur, et un esprit blanc , sont les narrateurs de cette histoire : comment le capitaine Boulet et le lieutenant Lemoine furent envoyés en mission stratégique au Tchad par l'état (...)
Ric Hochet - (...)
Ric Hochet - Intégrale
Ric Hochet est un personnage de bande dessinée créé par le scénariste A.-P. Duchâteau et le dessinateur Tibet, qui ont donné son nom —  en forme de calembour — à une série de bande (...)
Tintin en (...)
Tintin en papiamentu
Les Aventures de Tintin constituent une série de bandes dessinées créée par le dessinateur et scénariste belge Georges Remi, dit Hergé.
Les Aventures de Tintin font partie des plus célèbres et (...)
Jojo's Bizarre Adventure - Phantom (...)
Jojo's Bizarre Adventure - Phantom Blood
Phantom Blood est la première partie du manga JoJo's Bizarre Adventure écrit et dessiné par Hirohiko Araki. Elle a été publiée en 1987 dans le magazine Weekly Shōnen Jump et comporte 44 (...)
Recherche alphabétique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z