BE Belgique
07 août 1965
4398
Olis (Fr)
Olis

Olis

0 votes

Né le 7 août 1965, Olivier Longe, dit Olis, fait ses premières armes dans l'animation et le cartoon pour la rubrique "Scoop Magazine" du journal SPIROU en 1988. Il illustre les petits strips des "Faits Divers" écrits par Toldac et se jure aussitôt de dépasser le cinquième de page qui lui est accordé. Ce qu'il fera bientôt en multipliant parallèlement les présentations de sommaire sur une vraie demi-page.Il confesse une admiration sans bornes pour Franquin et rêve d'atteindre sa maîtrise dans l'art périlleux du gag en une planche. Ses premiers essais, dès 1989, iront dans ce sens : "Souvenirs... souvenirs..." , "À tricheur, tricheur et demi" ou "Les Derniers préparatifs". Il (...)Lire la suite

Né le 7 août 1965, Olivier Longe, dit Olis, fait ses premières armes dans l'animation et le cartoon pour la rubrique "Scoop Magazine" du journal SPIROU en 1988. Il illustre les petits strips des "Faits Divers" écrits par Toldac et se jure aussitôt de dépasser le cinquième de page qui lui est accordé. Ce qu'il fera bientôt en multipliant parallèlement les présentations de sommaire sur une vraie demi-page.
Il confesse une admiration sans bornes pour Franquin et rêve d'atteindre sa maîtrise dans l'art périlleux du gag en une planche. Ses premiers essais, dès 1989, iront dans ce sens : "Souvenirs... souvenirs..." , "À tricheur, tricheur et demi" ou "Les Derniers préparatifs". Il lui manque cependant encore un personnage et un univers auquel s'accrocher. C'est François Gilson, inépuisable réservoir d'idées, qui le dirige vers le monde encore peu caricaturé des garagistes. Au mois de mai 1991, le "Garage Isidore" démarre et tourne toujours à plein rythme comme un moteur parfaitement entretenu.
Contrairement à son chevalier de la clé anglaise, Olis respecte ses devis et n'est pas (trop souvent) en retard ! Cela explique probablement, en partie, sa grande popularité à la rédaction. Son seul drame est de ne plus trouver de garagiste qui accepte de s'occuper de sa voiture depuis qu'il a commencé Isidore !
Il a passé la main en 2002 à Stédo, afin de pouvoir se consacrer à ses propres créations.Réduire

Dernier titre publié
Voir la bibliographie complète
Graines de Sapiens (...)
Série:
Graines de Sapiens
Scénario:
Olis
Dessin:
Olis
Editeur:
Parution:
1er avril 2015
Note
 
« Précédent Suivant »
Les connaissez-vous?
Hugo (...)
Hugo Pratt
1927 Naissance à Rimini (Italie)1937 Rejoint son père en Ethiopie où il séjourne six années1945 Débute sa carrière de dessinateur au sein de l'équipe d'Albo Uragano/Asso di Piche1950 (...)
Claude (...)
Claude Guylouis
Derrière le pseudonyme de Claude Guylouis, se cachent trois personnages liés par une amitié ancienne. Le romancier Claude Klotz, (alias Patrick Cauvin). Marseillais, écrivain (L'Amour aveugle, (...)
Ayumi (...)
Ayumi Komura
Née un 15 janvier, dans la préfecture de Kagoshima. Ayumi Komura est, à l’instar de Natsumi Aida, une des jeunes auteures de génie de la dernière génération de mangakas, et dont le succès (...)
Guy (...)
Guy Michel
Guy Michel, né le 9 décembre 1974 en Haïti, qu'il quitte en 1986 pour la France et atterrire en plein hiver à Montrouge, en banlieue sud de Paris. Inscrit aux Beaux-Arts, ill y fait la (...)
Johanna (...)
Johanna Schipper
Johanna Schipper est née en 1967 à Taiwan. Elle arrive en France en 1972 et apprend le français en lisant Tintin ! Elle avoue en effet, qu'après avoir appris le chinois et le néerlandais, les (...)