Xavier Musquera / Chris

Xavier Musquera / Chris

0 votes
Espagne
1942-12-26 à Barcelone / 2009-12-09
ID
2371
Bibliographie
2 titres publiés

À 17 ans, il publie ses premiers dessins. Après avoir travaillé pour les éditeurs Thomson en Angleterre et Mondadori en Italie, il s’oriente vers la BD érotique et fait paraître, sous le pseudonyme « Chris », diverses collections comme « Dossier X », « Série Jaune », « Série Rouge ». En parallèle avec des séries érotiques, Musquera dessine de grandes fresques historiques comme l'Ancien Testament, et Les Navigateurs de François Ier, publiés dans la collection « Histoire de France en bandes dessinées » chez Larousse en 1977.

Sollicité par le marché franco-belge, il quitte Barcelone et part s’installer à Bruxelles avec Pepita, son épouse. Il apprend le français et rencontre Jean Dufaux avec lequel il publie le premier tome de la série Melly Brown, Les Champs de l'Enfer en 1985, aux Éditions du Miroir, Lucius, le sourire de la Murène, aux Éditions des Archers en 1986, et le deuxième tome de Melly Brown, « Les Fusils de la colère » en 1987, au Lombard.

Entre 1986 et 1989, il dessine trois albums de la série Peggy Press, sur des scénarii d’André-Paul Duchâteau, qui paraissent chez Armonia. Il confie les lettrage et la mise en couleurs de ses planches à son ami Jacques Kievits qu’il a rencontré au Lombard. Toujours avec Duchâteau, il donne une version BD à L'assassin habite au 21, classique du roman policier de S.A. Steeman.

Dernier titre publié

Angie, infirmière de nuit
Scénario:
Xavier Musquera / Chris
Dessin:
Xavier Musquera / Chris
Editeur:
EAN:
9782915101751
Parution:
12 juin 2012
Note
Acheter en ligne

Ses parutions les plus récentes

Voyeur (Le)
Série:
Marquis (Le) - Glénat
Scénario:
Xavier Musquera / Chris
Dessin:
Xavier Musquera / Chris
Editeur:
Glénat
EAN:
9782723419826
Parution:
1er avril 1996
Note
Acheter en ligne
 
« Précédent Suivant »
Classer par: 
Par page:
 
  • Il n'y a pas encore de commentaire
   Commentaire
 
 
 
     
Les connaissez-vous?
Daniel Clowes
Daniel Clowes Né en 1961 à Chicago, ville réputée pour ses abattoirs, ses gangsters et ses tueurs d’enfants, Daniel Clowes apprend à lire dans les comics des années 50 hérités d’un frère aîné. (...)
Sébastien Mao
Sébastien Mao Sébastien Mao est né à Paris en 1982. Après avoir obtenu un DEA de Sciences politiques -5 années durant lesquelles il aura eu tout le temps d'écrire ses premiers scénarii- il devient pigiste (...)
Sybille Titeux de la Croix
Sybille Titeux de la Croix Née en 1971, Sybille Titeux de la Croix commence ses études artistiques par le chant classique mais la pratique des arts plastiques, tradition familiale depuis des générations, la rattrape à (...)