FR France
28 novembre 1969 à Reims
356
Jean David Morvan

Jean David Morvan

2 votes

C'est à BDBulle, la librairie de la femme de Sokal que Jean David Morvan découvre toute la BD dite adulte en cherchant la suite de Métro Cassiopée direction Châtelet dans la série Valérian. Il a 11 ans et repart avec La terre de la bombe, L'Indien Français, Les Innommables, Bastos et Zakousky, Comanche, L'Incal, Thorgal et surtout le magazine Gomme. Il redouble sa quatrième, il rencontre alors Christian Lerolle, un des deux Color Twins, et lors de sa seconde terminale Frank Guréghian, l'autre moitié du duo. Il commence à collaborer à un fanzine, Hors Gabarit, avec un copain croisé en classe de seconde, Sylvain Savoia. En 1989, Jean David Morvan intègre l'école Saint-Luc de (...)Lire la suite

C'est à BDBulle, la librairie de la femme de Sokal que Jean David Morvan découvre toute la BD dite adulte en cherchant la suite de Métro Cassiopée direction Châtelet dans la série Valérian. Il a 11 ans et repart avec La terre de la bombe, L'Indien Français, Les Innommables, Bastos et Zakousky, Comanche, L'Incal, Thorgal et surtout le magazine Gomme. Il redouble sa quatrième, il rencontre alors Christian Lerolle, un des deux Color Twins, et lors de sa seconde terminale Frank Guréghian, l'autre moitié du duo. Il commence à collaborer à un fanzine, Hors Gabarit, avec un copain croisé en classe de seconde, Sylvain Savoia. En 1989, Jean David Morvan intègre l'école Saint-Luc de Bruxelles pour apprendre le métier de dessinateur. Dès lors, il arrête de dessiner, et fréquente la librairie Forbidden Zone où il croise de nombreux professionnels de la BD et découvre comics et mangas. Au festival de Villeneuve d'Asc, il s'improvise scénariste pour ses copains, et, à sa grande surprise Reflets Perdus présenté avec Savoia est accepté par les éditions Zenda. L'année suivante, il passe le concours des Beaux-Arts d'où il est "viré pour non-assistance aux cours". Premier album et service militaire en poche, le chemin reste semé d'embûches... Alors que Zenda est racheté par Glénat, Akira arrive en France avec fracas et succès. Morvan propose alors Nomad avec Savoia. Le dessinateur lui présente Buchet qui s'attèle au design. Dans la foulée, son éditeur lui présente Trantkat et HK voit le jour. Pendant un an, la farandole des projets refusés continue jusqu'au jour où Guy Delcourt accepte Sillage. Les anciens projets reprennent vie : 7 secondes avec Parel, Zorn et Dirna en compagnie de Bessadi et Trannoy (Soleil)? Dans le même temps, il réalise avec Munuera des histoires courtes du très hautain Sir Pyle. Suivent des projets plus récents, tels que Le cycle de Tschaï avec Li-An, adaptation d'une série de romans de Jack Vance, La Mandiguerre avec Tamiazzo, Continuum avec Ponce, ou encore Jolin la teigne en compagnie de Ruben. Scénariste boulimique, Morvan n'arrête pas d'imaginer?Réduire

Dernier titre publié
Voir la bibliographie complète
Vieille terreur (...)
Série:
Oms en série
Scénario:
Jean David Morvan
Dessin:
Editeur:
Parution:
21 avril 2017
Note
Sur le blog
 
Chronique Irena T1: Le ghetto (Jean David Morvan, Séverine (...)
17 janvier 2017
Chronique Irena T1: Le ghetto (Jean David Morvan, Séverine Tréfouël et David Evrard) - Glénat Le Neuvième Art permet de faire vivre toutes sortes d'émotions et de raconter des histoires aussi diverses que variées. Pourtant, certains évènements sont plus difficiles à mettre en scène, (...)
Bande annonce Sillage T18: Psycholocauste (Jean David Morvan (...)
01 octobre 2015
Bande annonce Sillage T18: Psycholocauste (Jean David Morvan et Philippe Buchet) - Delcourt Il y a un second être humain officiel à bord de Sillage et le conseil doit voter s'il lui accorde ou non la citoyenneté sillienne. Nävis l'espère vivement et prend ses responsabilités pour le (...)
5 ans d'uchronies pour la série Jour (...)
07 avril 2015
5 ans d'uchronies pour la série Jour J C'est le 7 avril 2010 que la série concept Jour J débarquait dans les bacs. Le principe en était simple : Revisiter les évènements historiques. Le premier tome en atteste : Et si les russes (...)
Bon anniversaire Itoh (...)
26 mars 2015
Bon anniversaire Itoh Kata C'est dans un numéro spécial Pâques qu'apparaît pour la première fois Itoh Kata. Illusioniste japonais, il est à cheval sur la politesse, même si ça fait souffrir ses reins. "Personnage (...)
Les 48 heures de la BD (...)
13 février 2015
Les 48 heures de la BD 2015 Parrainés par Wilfrid Lupano, Yoann, Cyprien, Philippe Vandel et Romain Sardou, voici les 48 heures de la BD. Si l'opération avait bien fonctionné l'année dernière, qu'en sera-t-il cette année (...)
Un plan du parc (...)
28 janvier 2015
Un plan du parc Spirou Situé près d'Avignon, on voit les travaux concernant le parc Spirou. Si l'attente commence à se faire sentir (ouverture prévue en 2016), le parc Spirou avance. Un plan est déjà (...)
Glénat/Vent d'Ouest intègre (...)
29 juillet 2014
Glénat/Vent d'Ouest intègre bdBuzz BdBuzz intègre depuis quelques jours le catalogue Glénat/ Vents d'Ouest. C'est un grand pas pour la première librairie indépendante de bandes dessinées numériques. Dès maintenant, ce sont une (...)
Bande annonce Omaha Beach, 6 Juin 1944 (Jean David Morvan et (...)
02 avril 2014
Bande annonce Omaha Beach, 6 Juin 1944 (Jean David Morvan et Dominique Bertail) - Dupuis Avec ce premier volume consacré à Robert Capa et à sa photo prise à Omaha Beach le 6 juin 1944, "Magnum Aire Libre" invente une nouvelle manière de raconter la photographie. Mondialement connue, (...)
Palmarès du 41 (...)
03 février 2014
Palmarès du 41 FIBD Ca y est, c'est terminé. Le 41ème Festival d'Angoulême a fermé ses portes. Voici le palmarès : Grand Prix de la Ville d'Angoulême : Bill Watterson pour Calvin et Hobbes (éditions Hors (...)
Le Salon du Livre de Paris 2014 : la bande (...)
15 janvier 2014
Le Salon du Livre de Paris 2014 : la bande dessinée C'est du 21 au 24 mars 2014 que se tiendra le prochain Salon du Livre de Paris. Comme chaque année, un pays est à l'honneur. Ce sera l'Argentine pour cette 34ème édition. D'ores et déjà, la (...)
« Précédent Suivant »
Les connaissez-vous?
Martin (...)
Martin Vidberg
Martin Vidberg naît en mars 1980 à Maubeuge, dans le Nord de la France. Il apprend à lire dans une classe unique telle qu'il n'en existe plus beaucoup. À 10 ans, il rentre au collège à reculons (...)
André (...)
André Juillard
Après avoir suivi des cours aux Arts Décoratifs de Paris, Juillard entre aux éditions Fleurus en 1974 et commence sa carrière de dessinateur en 1975 avec un western, La Longue Piste de Loup Gris. (...)
Philippe (...)
Philippe Druillet
Philippe Druillet est né en 1944 à Toulouse. C'est un artiste complet, protéiforme et précurseur dans de nombreux domaines.Dès 1966, la création du personnage de Lone Sloane marque une rupture (...)
Joss (...)
Joss Whedon
Joss Whedon est un producteur, réalisateur et scénariste américain né le 23 juin 1964 à New York (États-Unis). Il est le créateur des séries télévisées Buffy contre les vampires, Angel, (...)
Steve (...)
Steve Englehart
Englehart fit ses premiers pas dans les comics comme assistant du dessinateur Neal Adams sur Vampirella Vol. 1, #10 (mars 1971 Warren Publishing). Cependant, il trouva sa véritable vocation comme (...)