« Précédent Suivant »
FR France
1944
4646
6 titres publiés

Jean-Claude Morchoisne

0 votes

Jean-Claude Morchoisne est né en 1944. Après avoir suivi les enseignements de l'atelier Met de Penninghen ou ESAG, il commence, en 1965, sa carrière au prestigieux Journal des Pieds Nickelés, avec son frère Jacques au scénario.

Sa préférence pour la caricature se manifeste dès 1968, bien que ses influences soient très diverses : Franquin, Jack Davis et Mort Drucker. Ses premières caricatures, bien connues sous le nom des Grandes Gueules, apparaissent dès 1968 dans le journal Pilote. En 1973, Jean-Claude Morchoisne, àa la fois scénariste et dessinateur, crée le magazine BD Mormoil, dans auquel de nombreux grands dessinateurs tel Franquin, vont participer. Pendant ce temps, et (...)Lire la suite

Jean-Claude Morchoisne est né en 1944. Après avoir suivi les enseignements de l'atelier Met de Penninghen ou ESAG, il commence, en 1965, sa carrière au prestigieux Journal des Pieds Nickelés, avec son frère Jacques au scénario.

Sa préférence pour la caricature se manifeste dès 1968, bien que ses influences soient très diverses : Franquin, Jack Davis et Mort Drucker. Ses premières caricatures, bien connues sous le nom des Grandes Gueules, apparaissent dès 1968 dans le journal Pilote. En 1973, Jean-Claude Morchoisne, àa la fois scénariste et dessinateur, crée le magazine BD Mormoil, dans auquel de nombreux grands dessinateurs tel Franquin, vont participer. Pendant ce temps, et alors qu'il se dirige vers le monde télévisuel, il publie de nombreux albums dont deux grands best-sellers avec son complice Laurent Gerra (Ces Cabots, Les Cromagnons de la politique).

Entre 1993 et 1995, il réalise les caricatures du Bébête-show sur TF1, avant de s'attaquer, en 1998, au Politiquement incorrect sur France 2. Puis, tout en continuant à publier des albums, il réalise une caricature par jour pour le quotidien Les Echos, depuis 1999.

Très grand caricaturiste, Jean-Claude Morchoisne a obtenu de nombreux prix, et effectué plusieurs expositions à travers le monde ; à New York, en Allemagne, à la galerie Praxis de Buenos-Aires, et également au Musée jean de la Fontaine à Château-Thierry.

© DargaudRéduire


Bibliographie

Les connaissez-vous?
Thierry (...)
Thierry Smolderen
Scénariste et théoricien, professeur à l'École Européenne Supérieure de l'Image, Thierry Smolderen est l'un des meilleurs spécialistes actuels de l'histoire de la bande dessinée. Il a publié (...)
Griffo
Né à Wilrijk le 21 mai 1949, Werner Goelen, dit « Griffo », est admis à l'Académie des Beaux-arts d'Anvers à l'âge de 15 ans. Dès 1971, il réalise notamment quelques bandes pour la presse « (...)
Frantz (...)
Frantz Duchazeau
De son vrai nom, Frantz Duchazeaubeneix est né en octobre 1971 à Angoulême.
Le 2 janvier 1993, ne fuyant ni dictature ni répression militaire, il s'installe tranquillement à Paris. Il débute (...)
R. M. (...)
R. M. Guéra
RM Guéra est un artiste serbe dont la carrière débute en 1982 avec la série Elmer Jones, un western imaginé par Dragan Savic. Ils collaboreront à nouveau ensemble sur la série Texas Riders en (...)
Daniel (...)
Daniel Goossens
Daniel Goossens, né le 16 mai 1954 à Salon-de-Provence, est un auteur de bandes dessinées et universitaire français. Pilier du magazine Fluide glacial depuis 1977, il est reconnu pour l'humour (...)
Recherche alphabétique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z