« Précédent Suivant »
JP Japon
8 mars 1922 à Sakaiminato, préfecture de Tottori / 30 novembre 2015
3089
26 titres publiés

Shigeru Mizuki

0 votes

Shigeru Mizuki est né le 8 mars 1922 à Sakai-minato, petite ville côtière du sud-ouest du Japon. Il connaît là une enfance libre et heureuse, période faste dont il s’inspirera à de nombreuses reprises dans ses mangas. Très tôt, il montre des aptitudes étonnantes pour le dessin. Il a à peine vingt ans lorsque la guerre vient interrompre ses espoirs de carrière. Il est enrôlé dans l’armée impériale japonaise et est envoyé dans la jungle de Nouvelle-Guinée, où il va vivre un véritable cauchemar : il contracte rapidement la malaria, assiste à la mort de la plupart de ses camarades et perd le bras gauche dans un bombardement… Détenu sur place à la fin de la guerre, (...)Lire la suite

Shigeru Mizuki est né le 8 mars 1922 à Sakai-minato, petite ville côtière du sud-ouest du Japon. Il connaît là une enfance libre et heureuse, période faste dont il s’inspirera à de nombreuses reprises dans ses mangas. Très tôt, il montre des aptitudes étonnantes pour le dessin. Il a à peine vingt ans lorsque la guerre vient interrompre ses espoirs de carrière. Il est enrôlé dans l’armée impériale japonaise et est envoyé dans la jungle de Nouvelle-Guinée, où il va vivre un véritable cauchemar : il contracte rapidement la malaria, assiste à la mort de la plupart de ses camarades et perd le bras gauche dans un bombardement… Détenu sur place à la fin de la guerre, il se lie d’amitié avec les membres d’une tribu locale, amitié qui le sauvera de la famine, de la maladie et de la folie.

Ce n’est finalement qu’en 1957, après une vie déjà riche de souvenirs et de blessures, que Mizuki entame la carrière qui a fait de lui l’un des plus grands raconteurs d’histoires de son pays. Fin connaisseur des yokai et du surnaturel, il n’a eu de cesse d’explorer depuis les univers qui se cachent derrière notre monde pour mieux dire sa profonde compréhension de l’âme humaine. Shigeru Mizuki nous a quitté le 30 novembre 2015 pour rejoindre le monde des yôkai qu’il aimait tant.Réduire


Bibliographie

4 séries
3 rue des mystères et autres histoires (2 albums jusqu'en 2009)
Dictionnaire des Yokai (2 albums jusqu'en 2008)
Kitaro le repoussant (11 albums jusqu'en 2011)
Vie de Mizuki (3 albums jusqu'en 2014)
8 oneshots
Hitler (2011)
Lot Mizuki (2016)
NonNonbâ (2006)
Yokai (2017)
Le Mag
15 juillet 2013
Les Eisner Awards
C'est le 19 juillet que sera révélé les heureux lauréats du 25ème Eisner Award. Comme tous les ans, on (...)
Les connaissez-vous?
Tarek
Diplômé de la Sorbonne en histoire médiévale et en histoire de l'art, Tarek est également l'auteur de Paris Tonkar paru en 1991. Pendant dix ans, il voyage dans de nombreux pays et, de 1995 à (...)
Darwyn (...)
Darwyn Cooke
Darwyn Cooke est né à Toronto, Canada, en 1962. Il travaille en tant que directeur artistique et graphiste dans de nombreux domaines, notamment l'animation. Son travail sur les séries (...)
Jean-Charles (...)
Jean-Charles Poupard
Jean-Charles Poupard est un dessinateur et illustrateur, né le 8 décembre 1985. En 2007, il obtient sa licence d'Arts Plastiques à l'Université de Rennes, avant de rentrer, un an plus tard, à (...)
Marc (...)
Marc Hardy
Né le 15 août 1952 à Liège, Marc Hardy fait ses débuts dans la BD à l'âge de quatorze ans. Il se rode auprès de Mittéi, Pierre Seron et Édouard Aidans. Avec ce dernier, il illustre en 1982 (...)
Loïc (...)
Loïc Malnati
Loïc Malnati est né en 1973. Depuis la plus tendre enfance, il se destinait au dessin. À l'âge de 12 ans, il remporte un concours de bandes dessinées pour adultes amateurs.
En 1996, après avoir (...)
Recherche alphabétique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z