JP Japon
08 mars 1922 à Sakaiminato, préfecture de Tottori / 30 novembre 2015
3089
Shigeru Mizuki

Shigeru Mizuki

0 votes

Shigeru Mizuki est né le 8 mars 1922 à Sakai-minato, petite ville côtière du sud-ouest du Japon. Il connaît là une enfance libre et heureuse, période faste dont il s’inspirera à de nombreuses reprises dans ses mangas. Très tôt, il montre des aptitudes étonnantes pour le dessin. Il a à peine vingt ans lorsque la guerre vient interrompre ses espoirs de carrière. Il est enrôlé dans l’armée impériale japonaise et est envoyé dans la jungle de Nouvelle-Guinée, où il va vivre un véritable cauchemar : il contracte rapidement la malaria, assiste à la mort de la plupart de ses camarades et perd le bras gauche dans un bombardement… Détenu sur place à la fin de la guerre, (...)Lire la suite

Shigeru Mizuki est né le 8 mars 1922 à Sakai-minato, petite ville côtière du sud-ouest du Japon. Il connaît là une enfance libre et heureuse, période faste dont il s’inspirera à de nombreuses reprises dans ses mangas. Très tôt, il montre des aptitudes étonnantes pour le dessin. Il a à peine vingt ans lorsque la guerre vient interrompre ses espoirs de carrière. Il est enrôlé dans l’armée impériale japonaise et est envoyé dans la jungle de Nouvelle-Guinée, où il va vivre un véritable cauchemar : il contracte rapidement la malaria, assiste à la mort de la plupart de ses camarades et perd le bras gauche dans un bombardement… Détenu sur place à la fin de la guerre, il se lie d’amitié avec les membres d’une tribu locale, amitié qui le sauvera de la famine, de la maladie et de la folie.
Ce n’est finalement qu’en 1957, après une vie déjà riche de souvenirs et de blessures, que Mizuki entame la carrière qui a fait de lui l’un des plus grands raconteurs d’histoires de son pays. Fin connaisseur des yokai et du surnaturel, il n’a eu de cesse d’explorer depuis les univers qui se cachent derrière notre monde pour mieux dire sa profonde compréhension de l’âme humaine. Shigeru Mizuki nous a quitté le 30 novembre 2015 pour rejoindre le monde des yôkai qu’il aimait tant.Réduire

Dernier titre publié
Voir la bibliographie complète
Scénario:
Shigeru Mizuki
Dessin:
Shigeru Mizuki
Editeur:
Parution:
12 janvier 2017
Note
Sur le blog
 
Les Eisner (...)
15 juillet 2013
Les Eisner Awards C'est le 19 juillet que sera révélé les heureux lauréats du 25ème Eisner Award. Comme tous les ans, on espère qu'une des récompense revienne en France et cette année encore la catégorie (...)
« Précédent Suivant »
Les connaissez-vous?
Loïc (...)
Loïc Jouannigot
Loïc Jouannigot est né en Bretagne en 1953. Diplômé des Beaux-Arts, il s'installe à Rennes en tant qu'artiste indépendant - de nombreux travaux publicitaires, de posters, de collaborations (...)
Marcel (...)
Marcel Gotlib
Gotlib naît le 14 juillet 1934 à Paris. Tout môme, il exerce ses talents en tartinant les murs de l'appartement familial de graffitis que son père, peintre en bâtiment de son état, lessive (...)
Akihisa (...)
Akihisa Ikeda
kihisa Ikeda est un mangaka japonais né le 25 octobre 1976 dans la préfecture de Miyazaki. Il est notamment l'auteur du manga Rosario + Vampire. En 2002, Il fait ses débuts de mangaka dans le (...)
Ivan (...)
Ivan Brun
Après des études à l'école nationale des Beaux-Arts de Lyon entre 1989 et 1994, Ivan Brun intègre le collectif Organic Comix, groupe dont l'activité principale est la réalisation de (...)
René (...)
René Sterne
Passionné d'histoire et de philosophie, René Sterne est né en Belgique, le 25 août 1952. Il lâche l'enseignement pour la bande dessinée après avoir fait le tour du monde avec la dessinatrice (...)