« Précédent Suivant »
CA Canada
1969 à Bonaventure, Québec
2988
10 titres publiés

François Miville-Deschênes

0 votes

Parfois, il faut partir pour mieux se retrouver, et François Miville-Deschênes en sait quelque chose ! Né à Bonaventure, petit village côtier de la province de Québec, il passe sa jeunesse à s'évader à travers le dessin. Depuis sa première B.D., réalisée à l'âge de cinq ans, il abat inlassablement croquis et planches - et tant pis si le scénario n'est pas au rendez-vous. En 1987, sur les conseils de ses professeurs, il laisse tomber les cours et commence à voyager. D'Europe en Afrique, il peaufine son trait, accumule les expériences, visite les grandes villes. Mais le mal du pays se fait sentir en 2002. Il rentre dans sa Gaspésie natale, d'où il illustre tout ce qui passe, (...)Lire la suite

Parfois, il faut partir pour mieux se retrouver, et François Miville-Deschênes en sait quelque chose ! Né à Bonaventure, petit village côtier de la province de Québec, il passe sa jeunesse à s'évader à travers le dessin. Depuis sa première B.D., réalisée à l'âge de cinq ans, il abat inlassablement croquis et planches - et tant pis si le scénario n'est pas au rendez-vous. En 1987, sur les conseils de ses professeurs, il laisse tomber les cours et commence à voyager. D'Europe en Afrique, il peaufine son trait, accumule les expériences, visite les grandes villes. Mais le mal du pays se fait sentir en 2002. Il rentre dans sa Gaspésie natale, d'où il illustre tout ce qui passe, du dessin animalier à l'illustration scientifique. N'ayant toutefois pas remisé ses rêves de jeunesse, il envoie quelques dossiers aux différents éditeurs européens. Les Humanoïdes Associés, séduits, lui proposent le scénario de Millénaire, qu'il dessine depuis avec un brio certain. Ce qui lui laisse tout de même le temps de pratiquer spéléologie, kung-fu win-chun et mycologie. Un éclectisme hérité de ses nombreux voyages, à n'en pas douter !

© Le LombardRéduire


Bibliographie

2 séries
Millénaire (6 albums jusqu'en 2011)
Reconquêtes (4 albums jusqu'en 2016)
Les connaissez-vous?
Yann
Véritable homme-orchestre du scénario, Yann est insaisissable. Drôle, cynique, féroce, romantique à l'occasion, féru d'Histoire, curieux de tout, il écrit, de préférence au vitriol, des (...)
Alain (...)
Alain Mounier
Alain Mounier publie son premier album D'un enfer à l'autre en 1983 chez Glénat. Suivront Tango (chez Glénat, scénario Giroud), Dock 21 (chez Dargaud, scénario Rodolphe). En 1999 et 2000, il (...)
François (...)
François Debois
Né le 11 avril 1975, il a vécu toute son enfance en Bretagne. Dès l'âge de 7 ans, il se passionne pour les comics américains, dont il suit toutes les épopées. Fan de Christopher Claremont, John (...)
Fred Le (...)
Fred Le Berre
1964 : Naissance sous un signe de feu dans l'année du Dragon.
1970s : Découverte du monde dans les livres - "Docteur Justice"," Corto Maltese" et la "Pléïade" - et le tube cathodique -" Kung (...)
Olivier (...)
Olivier Richard
Né en 1965 à  Paris, Olivier Richard découvre Vampirella au collège. Marqué à vie, il crée un fanzine consacré au cinéma fantastique avec un copain qui ressemble comme deux gouttes de vomi (...)
Recherche alphabétique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z