PL Pologne
29 novembre
5451
Miroslaw Urbaniak / Miras

Miroslaw Urbaniak / Miras

0 votes

MIRAS (Miroslaw Urbaniak) est né le 25 novembre en plein milieu des sixties, au siècle passé. Tout eût lieu au sud de la Pologne, toujours sous régime politique communiste. Vers l'âge de 6 ou 7 ans (les théoriciens divergent sur la date précise), il tient pour la première fois entre ses petites mains un magazine de bandes dessinées. Le bon biographe écrirait sans doute « ... et sa vie changea depuis lors, ne sachant plus se passer de BD », mais ce n'est pas ce qui se produisit... Cela influa toutefois sur son choix de devenir un artiste. Dans la Pologne de cette époque, mieux valait oublier la voie de la BD. Les années passèrent, et Miras, fraîchement diplômé de (...)Lire la suite

MIRAS (Miroslaw Urbaniak) est né le 25 novembre en plein milieu des sixties, au siècle passé. Tout eût lieu au sud de la Pologne, toujours sous régime politique communiste. Vers l'âge de 6 ou 7 ans (les théoriciens divergent sur la date précise), il tient pour la première fois entre ses petites mains un magazine de bandes dessinées. Le bon biographe écrirait sans doute « ... et sa vie changea depuis lors, ne sachant plus se passer de BD », mais ce n'est pas ce qui se produisit... Cela influa toutefois sur son choix de devenir un artiste. Dans la Pologne de cette époque, mieux valait oublier la voie de la BD. Les années passèrent, et Miras, fraîchement diplômé de l'Académie des Beaux Arts, devint illustrateur-caricaturiste pour un journal. Par la suite, son parcours professionnel fût varié : directeur artistique d'un magazine informatique ; animation 3D et 2D ; conception graphique ; illustrations de livres jeunesse... Bref, tout sauf de la BD !... excepté durant les week-ends. Triste réalité. Heureusement, des temps économiquement durs s'abattirent sur la Pologne et ne tardèrent pas à venir donner un coup de pouce à Miras : se retrouvant sans emploi, il eût dès lors le loisir de se consacrer au neuvième art. Ce travail se concrétise aujourd'hui par son premier album « Un Western dans la poche », publié par les Editions Caravelle. Miras vit avec sa femme et son chat Figaro. Il fume comme un turc, ne dort pas bien, lit beaucoup... mais est enfin heureux.
© GlénatRéduire

 
« Précédent Suivant »
Les connaissez-vous?
Olivier (...)
Olivier Berlion
Originaire de Lyon, Olivier Berlion y suit les cours de l'école Émile Cohl et obtient un DEUG de culture et communication. Après plusieurs années de travaux dans l'illustration et la publicité, (...)
Philippe (...)
Philippe Francq
Philippe Francq est né à Etterbeek le 13 décembre 1961. Après une scolarité sans histoire, il décide de terminer ses humanités dans une section artistique et il rentre à Saint-Luc en septembre (...)
Guy (...)
Guy Davis
Guy Davis apprend à dessiner en autodidacte. Il publie d'abord des comic strips dans le journal de son université puis dans des fanzines. Son premier travail professionnel est édité par Caliber (...)
Francis (...)
Francis Carin
Francis Carin a étudié les arts plastiques à l'Institut Saint-Luc de Liège. A partir de septembre 1976, après avoir collaboré à divers supports publicitaires, il se fait remarquer en produisant (...)
Michael (...)
Michael Moorcock
Michael Moorcock est un grand amateur de Edgar Rice Burroughs, ce qui le conduit en 1957 à devenir rédacteur en chef de la revue Tarzan Adventures ; il n'a que dix-huit ans. Il y publie ses (...)