« Précédent Suivant »
PL Pologne
29 novembre
5451
0 titres publiés
Miroslaw Urbaniak / Miras

Miroslaw Urbaniak / Miras

0 votes

MIRAS (Miroslaw Urbaniak) est né un 25 novembre en plein milieu des sixties, au siècle passé. Tout eût lieu au sud de la Pologne, toujours sous régime politique communiste. Vers l'âge de 6 ou 7 ans (les théoriciens divergent sur la date précise), il tient pour la première fois entre ses petites mains un magazine de bandes dessinées. Le bon biographe écrirait sans doute « ... et sa vie changea depuis lors, ne sachant plus se passer de BD », mais ce n'est pas ce qui se produisit... Cela influa toutefois sur son choix de devenir un artiste. Dans la Pologne de cette époque, mieux valait oublier la voie de la BD. Les années passèrent, et Miras, fraîchement diplômé de (...)Lire la suite

MIRAS (Miroslaw Urbaniak) est né un 25 novembre en plein milieu des sixties, au siècle passé. Tout eût lieu au sud de la Pologne, toujours sous régime politique communiste. Vers l'âge de 6 ou 7 ans (les théoriciens divergent sur la date précise), il tient pour la première fois entre ses petites mains un magazine de bandes dessinées. Le bon biographe écrirait sans doute « ... et sa vie changea depuis lors, ne sachant plus se passer de BD », mais ce n'est pas ce qui se produisit... Cela influa toutefois sur son choix de devenir un artiste. Dans la Pologne de cette époque, mieux valait oublier la voie de la BD. Les années passèrent, et Miras, fraîchement diplômé de l'Académie des Beaux Arts, devint illustrateur-caricaturiste pour un journal. Par la suite, son parcours professionnel fût varié : directeur artistique d'un magazine informatique ; animation 3D et 2D ; conception graphique ; illustrations de livres jeunesse... Bref, tout sauf de la BD !... excepté durant les week-ends. Triste réalité. Heureusement, des temps économiquement durs s'abattirent sur la Pologne et ne tardèrent pas à venir donner un coup de pouce à Miras : se retrouvant sans emploi, il eût dès lors le loisir de se consacrer au neuvième art. Ce travail se concrétise aujourd'hui par son premier album « Un Western dans la poche », publié par les Editions Caravelle. Miras vit avec sa femme et son chat Figaro. Il fume comme un turc, ne dort pas bien, lit beaucoup... mais est enfin heureux.
© GlénatRéduire

Bibliographie

 
Les connaissez-vous?
Marc (...)
Marc Cuadrado
Né le 29 janvier 1959 à Oran, en Algérie, Marc Cuadrado va se révéler grand voyageur par la force des choses. La famille rentre en France en 1963 et s'installe dans la région parisienne où le (...)
Lapuss'
Lapuss' est scénariste et dessinateur de bande dessinée, né en 1979 à Charleroi en Belgique. Dès la maternelle, alors que les autres enfants dessinent leurs parents, leur chien ou encore leur (...)
Usamaru (...)
Usamaru Furuya
Usamaru Furuya est né le 25 janvier 1968 à Tokyo. Il est diplômé de la Tama Art University où il se spécialise dans la peinture à l'huile et s'intéresse à la sculpture et à la danse (...)
Francisco Solano (...)
Francisco Solano Lopez
Auteur de bandes dessinées à partir de 1953 aux Éditions Abril, Francisco Solano López rencontre le scénariste Héctor Oesterheld avec lequel naît une association de grande importance pour la (...)
James (...)
James Gunn
James Gunn nait et grandit à Saint-Louis, dans le Missouri. À l'âge de 12 ans, il commence à faire films amateurs en 8 mm avec son frère Sean.
Après avoir fréquenté l'Université Columbia, il (...)
Recherche alphabétique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z