FR France
09 janvier 1958 à Mancieulles
263
Gilles Mezzomo

Gilles Mezzomo

0 votes

Né en 1958, Gilles Mezzomo a longtemps travaillé pour la SNCF et occupé ses loisirs à dessiner.S'il ne nourrit pas de passion particulière pour l'entreprise ferroviaire qui l'employait, il adore les histoires qui se déroulent dans un train et place au sommet de son Panthéon personnel le film Transamerica Express. Lorsqu'il soumet ses planches, résultat de longues années de travail, à la rédaction de "Spirou" en 1991, il est loin de penser qu'il retiendra aussitôt l'attention des éditeurs.Ceux-ci l'incitent à faire ses débuts en assurant la reprise du Roi vert, l'adaptation en BD du roman éponyme de Paul-Loup Sulitzer, interrompue par le décès de son premier illustrateur, (...)Lire la suite

Né en 1958, Gilles Mezzomo a longtemps travaillé pour la SNCF et occupé ses loisirs à dessiner.
S'il ne nourrit pas de passion particulière pour l'entreprise ferroviaire qui l'employait, il adore les histoires qui se déroulent dans un train et place au sommet de son Panthéon personnel le film Transamerica Express. Lorsqu'il soumet ses planches, résultat de longues années de travail, à la rédaction de "Spirou" en 1991, il est loin de penser qu'il retiendra aussitôt l'attention des éditeurs.
Ceux-ci l'incitent à faire ses débuts en assurant la reprise du Roi vert, l'adaptation en BD du roman éponyme de Paul-Loup Sulitzer, interrompue par le décès de son premier illustrateur, Jacques Armand. Il prend une année sabbatique et dessine « d'arrache-main » avec un enthousiasme d'enfant. Quatre volumes se succéderont avec une évolution graphique de plus en plus nette. En 1995, Denis Lapière lui propose de dessiner une nouvelle série, Luka. Le premier volume, C'est toujours une histoire de femme, paraît dans la collection « Repérages » en 1996. Admirateur du Giraud de Blueberry, qui a bercé son enfance et lui a donné envie d'être dessinateur de BD, Mezzomo voue une admiration certaine à Hergé et se souvient avec bonheur de sa lecture d'Astérix. Féru de télévision et de vélo, ce dessinateur un peu secret vit dans l'est de la France.
En 2010, il a participé à l'aventure de Destins sur le tome 6, Déshonneur, et a publié une nouvelle série en novembre, également chez Glénat, avec Denis-Pierre Filippi au scénario : Nouveau Monde. © GlénatRéduire

Dernier titre publié
Voir la bibliographie complète
Vétéran (Le) (...)
Série:
Vétéran (Le)
Scénario:
Dessin:
Gilles Mezzomo
Editeur:
Parution:
15 mars 2017
Note
Sur le blog
 
Trailer de la collection Les grands peintres (...)
16 février 2015
Trailer de la collection Les grands peintres (Glénat) On dit d'un grand tableau qu'il raconte une histoire... Laissez-nous vous raconter l'histoire qui se cache derrière le tableau. Des grands peintres, on retient le nom. Parfois, l'image de leurs (...)
Avec la série « Destins », Frank Giroud se lance dans (...)
16 février 2010
Avec la série « Destins », Frank Giroud se lance dans une nouvelle aventure scénaristique La vie est une suite de choix dont il faut gérer les conséquences. Partant de ce principe, le scénariste Frank Giroud, déjà habitué aux projets originauxOn lui doit entre autres Le Décalogue (...)
« Précédent Suivant »
Les connaissez-vous?
Nicolas (...)
Nicolas Jarry
Né le 19 juin 1976 à Rosny-sous-bois. Passionné par l'écriture et par la Fantasy traditionnelle, il est remarqué comme romancier grâce aux éditions Mnémos qui publient ses Chroniques d'un (...)
Nicolas (...)
Nicolas Barral
Nicolas Barral est né le 22 décembre 1966 à Paris. Après un Baccalauréat (philosophie et maths), il étudie pendant un an les arts plastiques puis intègre l'école d'Angoulême où il étudie (...)
Tony S. (...)
Tony S. Daniel
Tony Daniel est d'abord connu pour être le dessinateur du run de Batman écrit par Grant Morrison, parmi lequel l'important Batman R.I.P, et pour avoir écrit et dessiné Batman : Battle For The (...)
Ayumi (...)
Ayumi Komura
Née un 15 janvier, dans la préfecture de Kagoshima. Ayumi Komura est, à l’instar de Natsumi Aida, une des jeunes auteures de génie de la dernière génération de mangakas, et dont le succès (...)
Gene Luen (...)
Gene Luen Yang
Gene Luen Yang naît en Californie en 1973. Il est d'origine Chinoise et, lorsqu'il quitte, avec ses parents, le quartier chinois de San Francisco pour aller s'installer dans la banlieue environnante, (...)