BE Belgique
1971 à Liège
6081
Vincent Mathy

Vincent Mathy

0 votes

Né à Liège en 1971, Vincent Mathy s'inscrit à la section BD de Pierre Pourbaix et Marc Sevrin à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles. C'est là qu'il se lie d'amitié avec un autre citoyen de la Cité Ardente, Pierre Bailly, usant ses poils de pinceaux dans une classe voisine.Il se porte tout de suite volontaire lorsque son aîné d'un an lui propose de concrétiser un projet de série pour enfants que le scénariste Denis Lapière, un autre Liégeois, a préparé. Mathy se réserve l'inspecteur "Castar" dans son monde virtuel de bande dessinée à l'intérieur d'une bande dessinée, il laisse à son compère le personnage de "Ludo" dans son univers "réel". L'idée est de confronter les (...)Lire la suite

Né à Liège en 1971, Vincent Mathy s'inscrit à la section BD de Pierre Pourbaix et Marc Sevrin à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles. C'est là qu'il se lie d'amitié avec un autre citoyen de la Cité Ardente, Pierre Bailly, usant ses poils de pinceaux dans une classe voisine.
Il se porte tout de suite volontaire lorsque son aîné d'un an lui propose de concrétiser un projet de série pour enfants que le scénariste Denis Lapière, un autre Liégeois, a préparé. Mathy se réserve l'inspecteur "Castar" dans son monde virtuel de bande dessinée à l'intérieur d'une bande dessinée, il laisse à son compère le personnage de "Ludo" dans son univers "réel". L'idée est de confronter les aventures délirantes d'un héros de BD avec les péripéties quotidiennes d'un jeune lecteur du célèbre CASTAR-MAGAZINE.
Ils proposent leurs premières "Tranches de quartier" dans SPIROU en 1997 et, à l'occasion de son second épisode durant l'été de l'année suivante, la joyeuse équipe impose même à l'intérieur du journal, en supplément, neuf numéros de CASTAR-MAGAZINE où ils s'en donneront à coeur-joie avec quelques camarades au graphisme d'avant-garde.
A cette occasion, Mathy et son inspecteur favori occuperont systématiquement la couverture de la publication. (La première édition du second album de Ludo, "Tubes d'aventures", a été offerte aux acheteurs de la collection intégrale à tirage limité de CASTAR-MAGAZINE.). © DupuisRéduire

Dernier titre publié
Voir la bibliographie complète
Commando (...)
Série:
Ludo
Scénario:
Dessin:
Pierre Bailly, Vincent Mathy
Editeur:
Parution:
3 avril 2009
Note
 
« Précédent Suivant »
Les connaissez-vous?
Bastien (...)
Bastien Orenge
Bastien Orenge naît en 1989 au Havre, en Seine-maritime. Depuis son tout jeune âge, il dévore les bandes-dessinées (franco-belge) et découvre à l'adolescence des albums qui le marqueront tels (...)
Alan (...)
Alan Moore
Alan Moore débute comme auteur complet sur ses propres strips, tel Maxwell, the Magic Cat, avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Il lance les séries Halo Jones et D.R. and Quinch pour (...)
Junichi (...)
Junichi Noujou
Le parcours de Junichi Noujou est pour le moins atypique, et dénote de la personnalité exceptionnelle de cet auteur... Passionné par le dessin dès son plus jeune âge, il apportait ses (...)
Manolo Carot / (...)
Manolo Carot / Man
Man (Manolo Carot) a vu le jour à Mollet del Vallès, dans la province de Barcelone, en 1976. Il commença par réaliser des illustrations pour des jeux de rôles tels qu'Aquelarre et pour les (...)
Halfdan (...)
Halfdan Pisket
Fils d'émigré turco-arménien né en 1985, Halfdan Pisket a suivi ses études à l'Académie royale danoise des Beaux-Arts de 2003 à 2009. Très vite, il auto-édite certaines de ses oeuvres comme (...)