« Précédent Suivant »
FR France
21 août 1948 à Gap
1938
11 titres publiés

Francis Masse

0 votes

Francis Masse, dit Masse, est né le 21/8/48 à Gap. Il étudie le dessin et la sculpture aux Beaux-arts de Nancy, puis Grenoble. Il vit sur la région une vingtaine d'années, puis descend en Languedoc, où il travaille actuellement. Début des années 70, il réalise plusieurs court-métrages d'animation mettant en scène le personnage du "roi de le monde" (cf. L'Art-attentat, Le Seuil, 2007) dont Le Cagouince migrateur, Le Jugement dernier, Évasion expresse. Ce personnage apparaît en BD dans "Le Canard Sauvage" de l'alors débutant Jacques Glénat. Parallèlement il publie des planches d'un graphisme plus élaboré dans le désormais journal de référence "Actuel". Très vite, les (...)Lire la suite

Francis Masse, dit Masse, est né le 21/8/48 à Gap. Il étudie le dessin et la sculpture aux Beaux-arts de Nancy, puis Grenoble. Il vit sur la région une vingtaine d'années, puis descend en Languedoc, où il travaille actuellement. Début des années 70, il réalise plusieurs court-métrages d'animation mettant en scène le personnage du "roi de le monde" (cf. L'Art-attentat, Le Seuil, 2007) dont Le Cagouince migrateur, Le Jugement dernier, Évasion expresse. Ce personnage apparaît en BD dans "Le Canard Sauvage" de l'alors débutant Jacques Glénat. Parallèlement il publie des planches d'un graphisme plus élaboré dans le désormais journal de référence "Actuel". Très vite, les journaux de dessinateurs indépendants de l'époque le remarquent.Il publie alors régulièrement dans un "Écho des savanes" de Mandryka déjà lancé, dès le début, dans "Fluide Glacial" de Gotlib, ainsi qu'aux-dits journaux undergrounds "Le Gonocoque" avec Poussin, et "Zinc" avec Nicoulaud. L'équipe des Wolinski-Gébé le réclame aussi. On le retrouve également souvent dans "Charlie Mensuel" et "Hara-Kiri". Plus tard, il ne manque pas les débuts de "Métal Hurlant" avec Moebius, et collabore à toutes ses déclinaisons jusque dans les années 80 ("Zoulou"), où il dessine aussi à "(à suivre)", ainsi que dans de nombreux petits et grands journaux, dans et hors de la micro-sphère BD ("Télérama", "La Recherche", ou encore le mythique "Raw" de Spiegelman). Jusqu'à ce que, fin des années 80, la crise éditoriale ne le contraigne à suspendre la BD pour se consacrer à des activités plus raisonnables. Il garde cependant un pied dans le "déraisonnable" en retournant aux arts plastiques et notamment à la sculpture dès les années 90.

Il a publié une douzaine d'albums, en particulier L'Encyclopédie de Masse, tomes 1 et 2, (Les Humanoïdes Associés, 1982), On m'appelle l'avalanche, tomes 1 et 2 (Les Humanoïdes Associés, 1983, réédité par L'Association en 2007), Les Deux du balcon, (Casterman, 1985, réédité par Glénat en 2011), La Mare aux pirates (Casterman, 1987), Les Dessous de la ville (Hoebecke, 1986), 30/40 (Futuropolis, 1985), L'Art attentat (Le Seuil, 2007), (vue d'artiste), (Glénat, 2011). Il a également participé à des expos collectives dans des musées, dont les plus récentes : "Les Maîtres de la BD européenne" à la Bibliothèque nationale en 2001, "La BD s'attaque au musée", Musée Granet d'Aix en 2008, "Quintet", Musée d'art contemporain, Lyon en 2009.

© GlénatRéduire


Bibliographie

Une série
Nouvelle Encyclopédie de Masse (La) (2 albums jusqu'en 2015)
Les connaissez-vous?
Mizuki (...)
Mizuki Kawashita
Mizuki Kawashita, aussi connue sous le nom de plume Mikan Momokuri, principalement utilisé pour ses shōjo, est une femme mangaka japonaise, publiant principalement dans Shōnen Jump. Elle (...)
Espé
Espé est né en 1974 à Mazamet dans le Tarn.Tout petit déjà, il s'essaie au 9e art en s'inspirant de ses héros : Serval, Daredevil et autres super-héros. Sur les conseils de ses parents du type (...)
Virginie (...)
Virginie Augustin
Virginie Augustin est une dessinatrice d'animation, auteur de bande dessinée, née en 1973 à Chatou. Elève du CFT Gobelins, formée au dessin animé, elle collabore avec les studios Disney sur les (...)
Keiko (...)
Keiko Ichiguchi
Keiko Ichiguchi, née à Osaka, au Japon, le 19 décembre 1966. Toute petite déjà, elle fait preuve d'une passion sans bornes pour les mangas, notamment pour ceux de Ryoko Takahashi et d'une (...)
Roberto (...)
Roberto Orci
Roberto Orci fait ses débuts de scénariste dès 1997 avec la série télévisée Hercule. Dans les années 2000, il écrit et produit plus d'une trentaine d'épisodes de la série Alias créée par (...)
Recherche alphabétique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z