FR France
21 août 1948 à Gap
1938
Francis Masse

Francis Masse

0 votes

Francis Masse, dit Masse, est né le 21/8/48 à Gap. Il étudie le dessin et la sculpture aux Beaux-arts de Nancy, puis Grenoble. Il vit sur la région une vingtaine d'années, puis descend en Languedoc, où il travaille actuellement. Début des années 70, il réalise plusieurs court-métrages d'animation mettant en scène le personnage du "roi de le monde" (cf. L'Art-attentat, Le Seuil, 2007) dont Le Cagouince migrateur, Le Jugement dernier, Évasion expresse. Ce personnage apparaît en BD dans "Le Canard Sauvage" de l'alors débutant Jacques Glénat. Parallèlement il publie des planches d'un graphisme plus élaboré dans le désormais journal de référence "Actuel". Très vite, les (...)Lire la suite

Francis Masse, dit Masse, est né le 21/8/48 à Gap. Il étudie le dessin et la sculpture aux Beaux-arts de Nancy, puis Grenoble. Il vit sur la région une vingtaine d'années, puis descend en Languedoc, où il travaille actuellement. Début des années 70, il réalise plusieurs court-métrages d'animation mettant en scène le personnage du "roi de le monde" (cf. L'Art-attentat, Le Seuil, 2007) dont Le Cagouince migrateur, Le Jugement dernier, Évasion expresse. Ce personnage apparaît en BD dans "Le Canard Sauvage" de l'alors débutant Jacques Glénat. Parallèlement il publie des planches d'un graphisme plus élaboré dans le désormais journal de référence "Actuel". Très vite, les journaux de dessinateurs indépendants de l'époque le remarquent.Il publie alors régulièrement dans un "Écho des savanes" de Mandryka déjà lancé, dès le début, dans "Fluide Glacial" de Gotlib, ainsi qu'aux-dits journaux undergrounds "Le Gonocoque" avec Poussin, et "Zinc" avec Nicoulaud. L'équipe des Wolinski-Gébé le réclame aussi. On le retrouve également souvent dans "Charlie Mensuel" et "Hara-Kiri". Plus tard, il ne manque pas les débuts de "Métal Hurlant" avec Moebius, et collabore à toutes ses déclinaisons jusque dans les années 80 ("Zoulou"), où il dessine aussi à "(à suivre)", ainsi que dans de nombreux petits et grands journaux, dans et hors de la micro-sphère BD ("Télérama", "La Recherche", ou encore le mythique "Raw" de Spiegelman). Jusqu'à ce que, fin des années 80, la crise éditoriale ne le contraigne à suspendre la BD pour se consacrer à des activités plus raisonnables. Il garde cependant un pied dans le "déraisonnable" en retournant aux arts plastiques et notamment à la sculpture dès les années 90.
Il a publié une douzaine d'albums, en particulier L'Encyclopédie de Masse, tomes 1 et 2, (Les Humanoïdes Associés, 1982), On m'appelle l'avalanche, tomes 1 et 2 (Les Humanoïdes Associés, 1983, réédité par L'Association en 2007), Les Deux du balcon, (Casterman, 1985, réédité par Glénat en 2011), La Mare aux pirates (Casterman, 1987), Les Dessous de la ville (Hoebecke, 1986), 30/40 (Futuropolis, 1985), L'Art attentat (Le Seuil, 2007), (vue d'artiste), (Glénat, 2011). Il a également participé à des expos collectives dans des musées, dont les plus récentes : "Les Maîtres de la BD européenne" à la Bibliothèque nationale en 2001, "La BD s'attaque au musée", Musée Granet d'Aix en 2008, "Quintet", Musée d'art contemporain, Lyon en 2009. © GlénatRéduire

Dernier titre publié
Voir la bibliographie complète
Nouvelle Encyclopédie de Masse (La) - M à (...)
Série:
Nouvelle Encyclopédie de Masse (La)
Scénario:
Francis Masse
Dessin:
Francis Masse
Editeur:
Parution:
7 janvier 2015
Note
Sur le blog
 
Le Prix Polar SNCF (...)
12 novembre 2013
Le Prix Polar SNCF 2014 La nouvelle édition du Prix Polar SNCF est en route. C'est à vous lecteurs, voyageurs de votre pour votre livre, bande dessinée, court-métrage préféré. Choisis par des experts dans leur (...)
Dominique A chez (...)
07 décembre 2012
Dominique A chez Glénat Les duettistes Arnaud Le Gouefflec et Olivier Balez entonnaient une mélodie en sous-sol dans Topless, ils ont conçu une biographie-reportage-hommage avec Le Chanteur Sans Nom. Malgré le succès, (...)
« Précédent Suivant »
Les connaissez-vous?
Renaud (...)
Renaud Garreta
Né à Brest en 1964, il dessine sa première BD à l'âge de 7 ans sur un joli cahier à carreaux. Malheureusement, aucun éditeur n'en voudra ! Après avoir suivi les cours de l'Ecole Supérieure (...)
Michel (...)
Michel Kichka
Michel Kichka est né en 1954 à Liège en Belgique. Sa famille a survécu aux camps de concentration de la seconde guerre mondiale. Après une première année d'architecture en 1973 à Liège, il (...)
Isabelle (...)
Isabelle Merlet
Après avoir obtenu BAC F12 en 1986 à Angoulème, elle désire continuer à explorer les différentes techniques de communication. Elle part pour Toulouse faire un BTS d'expression visuelle option (...)
Leiji (...)
Leiji Matsumoto
Akira Matsumoto, de son vrai nom, est né en 1938 dans la ville de Kitakûshû dans le département de Fukuoku au Japon. Alors qu'il n'a encore que 16 ans, il envoie des planches d'un manga intitulé (...)
Takumi (...)
Takumi Nagayasu
Takumi Nagayasu est né le 4 janvier 1949 à Nagasaki. Il se destine dès le plus jeune âge au dessin après avoir découvert les albums de Tetsuya Chiba. En 1964, il part s'installer à Tokyo et (...)