BE Belgique
29 avril 1953 à Zolder
526
Marvano (En)
Marvano (Fr)
Marvano

Marvano

0 votes

Né à Zolder (Belgique) en 1953, Mark Van Oppem débute dans la vie active en exerçant la profession d'architecte d'intérieur. Au bout de quelques années, ses passions de la science-fiction et du dessin prennent toutefois le dessus et l'incitent dès lors à s'orienter vers une carrière d'illustrateur. Sous le pseudonyme de Marvano issu de la contraction de son prénom et de son nom, il illustre d'abord des nouvelles dans Orbit, un magazine hollandais de SF.En 1982, il se résout à rompre définitivement avec son métier d'architecte afin d'assurer la fonction de rédacteur en chef de l'hebdomadaire Kuifje, l'édition néerlandophone du journal Tintin. Quatre ans plus tard, il prend la (...)Lire la suite

Né à Zolder (Belgique) en 1953, Mark Van Oppem débute dans la vie active en exerçant la profession d'architecte d'intérieur. Au bout de quelques années, ses passions de la science-fiction et du dessin prennent toutefois le dessus et l'incitent dès lors à s'orienter vers une carrière d'illustrateur. Sous le pseudonyme de Marvano issu de la contraction de son prénom et de son nom, il illustre d'abord des nouvelles dans Orbit, un magazine hollandais de SF.
En 1982, il se résout à rompre définitivement avec son métier d'architecte afin d'assurer la fonction de rédacteur en chef de l'hebdomadaire Kuifje, l'édition néerlandophone du journal Tintin. Quatre ans plus tard, il prend la direction du département bandes dessinées de l'éditeur flamand De Gulden Engel et publie parallèlement ses premières BD dans des numéros spéciaux de Tintin et dans le trimestriel Robedoes +, la version néerlandaise de Spirou Album +.
Mais, un projet le hante de plus en plus : celui de mettre en images un récit d'anticipation de l'écrivain américain Joe Haldeman. En 1980, le dessinateur et l'auteur se sont rencontrés et liés d'amitié lors d'une convention de la science-fiction qui se tenait alors à Gand (Belgique) Marvano parvient à convaincre Haldeman d'adapter son roman en BD. De cette collaboration résultera la fameuse trilogie La Guerre éternelle publiée en 1988 et 1989 dans la collection Aire Libre des Editions Dupuis. Cette réussite enthousiasmera Jean Van Hamme.
Parlant de Marvano, le scénariste des célèbres XIII et Thorgal dira : «Un dessinateur dont la rumeur persistante dans le Landerneau de la BD prédit qu'il ne tardera plus à faire partie des tout grands». Cette prédiction va commencer à se confirmer lorsqu'en 1990 paraîtront successivement Le Solitaire scénarisé par Bob Van Laerhoven (Ed. du Lombard) et Red knight scénarisé par Ronald Grossey (Ed. Standaard). En 1991, pour les Editions Dupuis, Marvano entame l'illustration de Rourke, le roman best-seller de Paul-Loup Sulitzer, adapté en quatre albums par Annestay et Rouffa.
En 1994, pour la collection Aire libre du même éditeur, il signe en auteur à part entière cette fois, Les sept Nains. En 1996, il renoue avec son ami et complice Joe Haldeman qui conçoit pour lui le scénario de la série Dallas Barr dont la publication se poursuit toujours (Col. Aire Libre- Ed. Dupuis). Cette fructueuse collaboration se reconcrétise maintenant chez Dargaud, avec un prolongement aussi inattendu que saisissant à La Guerre éternelle : Libre à Jamais © DargaudRéduire

Dernier titre publié
Voir la bibliographie complète
Brigade juive (La) T1 à (...)
Série:
Brigade juive (La)
Scénario:
Marvano
Dessin:
Marvano
Editeur:
Parution:
23 février 2017
Note
Sur le blog
 
Expo BD : La collection (...)
02 avril 2014
Expo BD : La collection Signé L'évènement Expo BD de Versailles ( 5avril-4 mai) met en avant pour sa 6ème édition, la collection Signé. Ce n'est pas un hasard, puisque celle-ci fête ses 20 ans. Ce ne sont pas moins de 100 (...)
« Précédent Suivant »
Les connaissez-vous?
Algésiras
Algésiras est née en 1972 à Bangui, en République Centrafricaine.. La jeune femme passe toute son adolescence sur le continent africain. Elevée par des passionnés de bande dessinée, Algériras (...)
Jaime (...)
Jaime Calderon
Né à Barcelone en 1973 Jaime Calderon débute sa formation artistique auprès du prestigieux illustrateur publicitaire Enric Paixà.Quelques années plus tard, il est sélectionné pour suivre une (...)
Luke (...)
Luke Pearson
Illustrateur et auteur de bande dessinée, Luke Pearson s’est distingué dès ses premiers pas professionnels dans la presse, puis à partir de 2010 dans l’édition avec les premiers volumes de la (...)
Mademoiselle (...)
Mademoiselle Caroline
Mademoiselle Caroline a toujours été dessinatrice. Très jeune, elle réinvente la vie de ses voisins avec ses « immeubles animés » qui suivent le quotidien de petits personnages. À 12 ans, elle (...)
Etienne (...)
Etienne Borgers
Né à Bruxelles le premier octobre 1941, Etienne Borgers fait la connaissance de François Walthéry en décembre 1965 au "4e Cycliste" à Spich, où ils effectuent tous deux leurs service militaire. (...)