FR France
19 juin 1966
2479
Freddy Martin

Freddy Martin

0 votes

Freddy Martin est né le 19 juin 1966 en Charente-Maritime. Il passe toute son enfance en Provence et réside actuellement à Tours. Tout petit il tombe sous le charme de Strange, Titans. Il prend ses crayons et s'exerce à reproduire des super héros. Il découvre Mézières, Bilal, Métal Hurlant le film, Alien, The Thing... Après des études classiques qui l'initient aux charmes de la musique, aux sorties entre copains et à la magie du cinéma, il intègre une école de publicité. Il y rencontre Serge Torgnoll (Le Grand Chambardement) et Vincent Froissard. Freddy Martin met ainsi ses talents de dessinateur au service de la publicité. Après deux ans passés à vendre des tondeuses à (...)Lire la suite

Freddy Martin est né le 19 juin 1966 en Charente-Maritime. Il passe toute son enfance en Provence et réside actuellement à Tours. Tout petit il tombe sous le charme de Strange, Titans. Il prend ses crayons et s'exerce à reproduire des super héros. Il découvre Mézières, Bilal, Métal Hurlant le film, Alien, The Thing... Après des études classiques qui l'initient aux charmes de la musique, aux sorties entre copains et à la magie du cinéma, il intègre une école de publicité. Il y rencontre Serge Torgnoll (Le Grand Chambardement) et Vincent Froissard. Freddy Martin met ainsi ses talents de dessinateur au service de la publicité. Après deux ans passés à vendre des tondeuses à gazon et des résidences grand standing, il rend ses crayons ! Il ne reste pas inactif puisqu'il illustre des affiches, des couvertures de magazine, des pochettes de disques. Lors d'un salon de jeux de rôle et bande dessinée, Freddy Martin croise Olivier Ledroit et Guillaume Sorel, puis Thomas Mosdi. De leur rencontre naît une histoire courte, Aed Abrat, publiée dans un collectif Les Récits gris feu (Vents d'Ouest). La création de l'atelier Zébulon est une étape décisive dans sa carrière. Composé de Serge Torgnoll, Étienne Leroux (Aménophis IV, Le Serment de l'ambre, éditions Delcourt) et de Vincent Froissard (coloriste de Serpenters), cet atelier réalise des travaux divers tels que les décors pour le jeu Iznogoud, des fresques géantes, ou encore des couvertures pour le magazine Jazz actuel. Serpenters est une expérience plus fidèle à ses goûts tant comme lecteur (Miller, Kirby, Moore, Brunschwig), spectateur (The Thing, Blade runner, Alien, L'Exorciste...) ou auditeur (Prodigy, Daniel Mermet, Sepultura, Chemical brothers, Faith no more...). Ses principales sources d'inspiration pour cette série sont multiples : civilisations aztèques, mayas, incas, croquis d'Egon Schiele, peintures de Richard Oezle, mises en scène de John Carpenter ou Dave Gibbons, jusqu'à l'ultrastructure et écologie microbienne du tube digestif humain ! © DelcourtRéduire

Dernier titre publié
Voir la bibliographie complète
Journal de Jonathan Harvester (...)
Série:
Fabriques de la mort (Les)
Scénario:
Dessin:
Freddy Martin
Editeur:
Parution:
7 mars 2012
Note
 
« Précédent Suivant »
Les connaissez-vous?
Marc (...)
Marc Wasterlain
Né le 29 juin 1946 à Erquelinnes, Marc Wasterlain quitte l'académie des Beaux-Arts de Mons pour suivre des cours de bande dessinée dans une école spécialisée de Bruxelles, le C.A.D.Après deux (...)
Coluche
Michel Colucci, dit Coluche, est un humoriste et comédien français d'origine italienne, né le 28 octobre 1944 dans le 14e arrondissement de Paris et mort le 19 juin 1986 à Opio (...)
Alain (...)
Alain Henriet
Né le 15 février 1973, Alain Henriet nourrit dès son plus jeune âge ses appétits bédéphiles dans les Strange qu'il achetait en occasion sur les marchés, mais également dans Mickey Magazine, (...)
Francis (...)
Francis Porcel
Aussi loin qu'il se souvienne, Francis Porcel (il est né en 1977) a toujours aimé le jeu. « Pour moi, chaque jouet était le prétexte à une évasion dans un monde imaginaire. Cela m'a plongé (...)
Denys
Né à Guérande en 1971, Denys Quistrebert se passionne rapidement pour le dessin. Son goût pour la bande dessinée se précise petit à petit. En toute logique, il passe un Bac arts graphiques et (...)