FR France
27 janvier 1971 à Fontenay-aux-roses
494
Richard Marazano

Richard Marazano

0 votes

Né en 1971 à Fontenay-aux-roses en région parisienne, Richard Marazano est un adolescent passionné d'arts, de politique et de sciences, profondément marqué par la personnalité de Robert Oppenheimer et par le mythe de Prométhée.Également passionné par le cinéma (Billy Wilder, Lubitsch, Manckievicz, Arthur Penn etc ... la liste est longue) et la littérature russe, Marazano se décide finalement pour des études de physique et d'astrophysique à la faculté d'Orsay, ayant d'abord hésité entre des études de cinéma et de bande dessinée.En définitive, il débute dans le domaine de la bande dessinée, après avoir intégré le très prestigieux atelier des beaux arts (...)Lire la suite

Né en 1971 à Fontenay-aux-roses en région parisienne, Richard Marazano est un adolescent passionné d'arts, de politique et de sciences, profondément marqué par la personnalité de Robert Oppenheimer et par le mythe de Prométhée.
Également passionné par le cinéma (Billy Wilder, Lubitsch, Manckievicz, Arthur Penn etc ... la liste est longue) et la littérature russe, Marazano se décide finalement pour des études de physique et d'astrophysique à la faculté d'Orsay, ayant d'abord hésité entre des études de cinéma et de bande dessinée.
En définitive, il débute dans le domaine de la bande dessinée, après avoir intégré le très prestigieux atelier des beaux arts d'Angoulême, puis il fréquente l'atelier Sanzot pendant quelques années.
Il finit par s'expatrier en Belgique pour profiter de la cinémathèque de Bruxelles et de ses trois films muets quotidiens.
Son premier album Humain trop humain, dessiné par Éric Dérian, paraît en 1995 aux éditions Le cycliste. L'année suivante, il publie, aux éditions Soleil, le premier tome de la série Zéro Absolu avec Christophe Bec. Les deux tomes suivants sortent en 1998 et 1999 ainsi qu'une intégrale en 2000. Parallèlement, il publie, toujours chez Soleil, la série en deux tomes Sidney et Howell avec Moraes au dessin.
Marazano rejoint ensuite les maisons d'éditions Les Humanoïdes Associés, ainsi que Carabas, pour y publier, entre autres : la série Dusk (2 tomes parus entre 2000 et 2002), dessinée par Christian De Metter ; et Le Bataillon des lâches, one-shot où il s'illustre en tant qu'artiste complet, aussi à l'aise au scénario qu'au dessin ou aux couleurs.
En 2003, il crée la série Cuervos, qui se concentre sur la lutte contre les cartels en Colombie. Dessinée par Michel Durand, 4 tomes sont parus entre 2003 et 2006, ainsi qu'une intégrale en 2009, chez Glénat. Cuervos rencontre un important succès critique et remporte des prix prestigieux comme celui de la meilleure bande dessinée adaptable au cinéma lors du festival Cinéma et Littérature de Monaco en 2006.
Il rencontre le succès public avec la série de science fiction Le Complexe du chimpanzé, dessinée par Jean-Michel Ponzio, (éditions Dargaud). Cette série a reçu le Grand Prix BD 2008 du Musée de l'Air et de l'Espace et Richard Marazano reçoit également le prix du Meilleur Scénario.
Dès lors, Marazano multiplie les projets : Minik avec Hippolyte (éditions Dupuis, 2008), Aguirre (dessin Gabriel Delmas, 2008) et la série Guerrero (dessin Le Gendre, 2008-2009) aux éditions Cabaras, les séries Chaabi (2007-2009) et Genetiks (2007-2010) aux éditions Futuropolis, et enfin la série de deux tomes Eco Warriors (2009-2010) aux éditions 12bis.
Chez Dargaud, sont récemment parus Cutie B (2008), Le Rêve du papillon (2010-2011) et S.A.M (2011), séries pour lesquelles il réalise les scénarios. Le tome 1 d'une nouvelle série, Le Protocole du Pélican, en collaboration avec son complice Jean-Michel Ponzio est prévu pour septembre 2011.
Marazano est passionné par les récits de voyage depuis l'Antiquité jusqu'au milieu du 19e siècle mais également par les cultures incas, aztèques, maya, précolombiennes en général ainsi que par les arts précolombiens et océaniens, notamment ceux de Papouasie-Nouvelle guinée. La diversité de ses intérêts se retrouve dans ses oeuvres.
© DargaudRéduire

Dernier titre publié
Voir la bibliographie complète
Ecailles d'or (...)
Série:
Yin et le dragon
Scénario:
Richard Marazano
Dessin:
Editeur:
Parution:
26 avril 2017
Note
Sur le blog
 
Bande annonce Les trois fantômes de Tesla T1: Le mystère (...)
30 août 2016
Bande annonce Les trois fantômes de Tesla T1: Le mystère Chtokavien (Richard Marazano et Guilhem) - Le Lombard Rumeurs de débarquement de sous-marins allemands sur la côte est... Mystérieuses apparitions, et disparitions, sur les bords de l'East River... Mise sous tutelle des laboratoires d'Edison par le (...)
Trailer de la série Le Monde de Milo (Richard Marazano et (...)
19 septembre 2013
Trailer de la série Le Monde de Milo (Richard Marazano et Christophe Ferreira) - Dargaud Un conte chinois remarquablement adapté et transposé dans un univers européen et fantastique par Richard Marazano et Christophe Ferreira. Le Monde de Milo se situe tout près de cette maison au (...)
La BD RTL du (...)
02 mai 2013
La BD RTL du mois La liste des albums sélectionnés pour le prix BD RTL du mois d'avril était copieuse : -Clandestino, Noël au paradis, Marazano et Bufi, Paquet -L'étranger, d'après Albert Camus, Jacques (...)
Le Complexe du chimpanzé T1 - 5 planches en (...)
06 juin 2007
Le Complexe du chimpanzé T1 - 5 planches en avant-première Résumé 2035… Une étrange capsule spatiale s’abîme dans l’océan Indien et est récupérée par l’US Navy. Lorsque les deux rescapés déclinent leur identité, ils sont immédiatement mis (...)
« Précédent Suivant »
Les connaissez-vous?
Willy (...)
Willy Lambil
Né le 14 mai 1936 à Tamines, c'est à l'âge de 16 ans que Lambil est engagé aux Éditions Dupuis... comme lettreur, après avoir suivi un an d'études à l'Académie des Beaux-Arts de (...)
Nicolas (...)
Nicolas Vadot
Né au sud de Londres en 1971, d'un père français et d'une mère anglaise, Nicolas Vadot passe son enfance en France, avant d'émigrer à Bruxelles à l'âge de 17 ans, et vit aujourd'hui à (...)
Izumi (...)
Izumi Tsubaki
Née un 11 décembre. Originaire de la préfecture de Saitama. En 2002, elle remporte le prix du quarantième concours BC de l’éditeur Hakusensha, avec son histoire courte Kirai ni naranaide ne (...)
Guy (...)
Guy Davis
Guy Davis apprend à dessiner en autodidacte. Il publie d'abord des comic strips dans le journal de son université puis dans des fanzines. Son premier travail professionnel est édité par Caliber (...)
Laura (...)
Laura Zuccheri
Dessinatrice réaliste, Laura Zuccheri voit ses premiers travaux publiés en 1992 dans la revue Ken Parker Magazine que viennent de créer Giancarlo Berardi et Ivo Milazzo et qui est rachetée en 1993 (...)