FR France
16 mai 1973 à Audincourt
2648
Loïc Malnati

Loïc Malnati

0 votes

Loïc Malnati est né en 1973. Depuis la plus tendre enfance, il se destinait au dessin. À l'âge de 12 ans, il remporte un concours de bandes dessinées pour adultes amateurs.En 1996, après avoir occupé un poste d'illustrateur de vulgarisation archéologique, il fait son entrée dans la BD avec la série d'heroic fantasy Anahire, sur un scénario d'Anne Ploy, aux éditions Delcourt.En 1999, avec la même scénariste, il crée l'univers de la TransGénèse, saga S.F. des Humanoïdes Associés. Dans cette collection il publie les trois premiers tomes de L'Ancêtre Programmé et participe au lancement des séries Fidès et Le Silence de la Terre en qualité de designer et story boarder. En (...)Lire la suite

Loïc Malnati est né en 1973. Depuis la plus tendre enfance, il se destinait au dessin. À l'âge de 12 ans, il remporte un concours de bandes dessinées pour adultes amateurs.
En 1996, après avoir occupé un poste d'illustrateur de vulgarisation archéologique, il fait son entrée dans la BD avec la série d'heroic fantasy Anahire, sur un scénario d'Anne Ploy, aux éditions Delcourt.
En 1999, avec la même scénariste, il crée l'univers de la TransGénèse, saga S.F. des Humanoïdes Associés. Dans cette collection il publie les trois premiers tomes de L'Ancêtre Programmé et participe au lancement des séries Fidès et Le Silence de la Terre en qualité de designer et story boarder. En 2003, Malnati signe sa première série en solo, La Mémoire du Bamboo, un diptyque d'heroic fantasy paru chez Soleil. Puis il réalise Apocalypse, en 2008, aux éditions Daniel Maghen. Il a depuis dessiné plusieurs albums dans des registres plus classiques aux éditions Aire Libre/Dupuis, Bamboo/Grand Angle et Quadrants/Soleil.
Après avoir exploré un large champ de graphismes, du réalisme classique à la couleur directe, et s'être tourné vers l'écriture, Loïc Malnati développe aujourd'hui une narration et un dessin orientés vers une simplification, une recherche de l'essentiel. On trouve les prémisses de cette approche dans son album de la série Destins (tome 8 "Family van" avec Philippe Bonifay et Frank Giroud) aux éditions Glénat.
Auteur prolifique, Loïc Malnati a travaillé également pour le cinéma et la télévision. Durant ces dernières années, il a ainsi réalisé des story-boards et assumé le design de films de fiction et de publicités.
Loïc dirige également la société de production ALM ICON et son studio. Il enseigne, par ailleurs, à l'Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle de Nice. © GlénatRéduire

Dernier titre publié
Voir la bibliographie complète
Abymes - Deuxième (...)
Série:
Abymes
Scénario:
Dessin:
Loïc Malnati
Editeur:
Parution:
22 février 2013
Autre édition:
9782800154442
Note
Sur le blog
 
Palmarès du 41 (...)
03 février 2014
Palmarès du 41 FIBD Ca y est, c'est terminé. Le 41ème Festival d'Angoulême a fermé ses portes. Voici le palmarès : Grand Prix de la Ville d'Angoulême : Bill Watterson pour Calvin et Hobbes (éditions Hors (...)
7ème Prix International du (...)
17 avril 2013
7ème Prix International du Manga Depuis le 15 avril et jusqu'au 31 mai, les candidatures pour le 7ème Prix International du Manga sont ouvertes. Son but est de récompenser les auteurs qui font connaître le Japon et sa culture à (...)
Avec la série « Destins », Frank Giroud se lance dans (...)
16 février 2010
Avec la série « Destins », Frank Giroud se lance dans une nouvelle aventure scénaristique La vie est une suite de choix dont il faut gérer les conséquences. Partant de ce principe, le scénariste Frank Giroud, déjà habitué aux projets originauxOn lui doit entre autres Le Décalogue (...)
« Précédent Suivant »
Les connaissez-vous?
Christophe (...)
Christophe Blain
Christophe Blain naît en 1970 et se met à dessiner très vite. Mais pas de BD : pour les cases et les bulles, il a la flemme. Et il ne compte pas en faire un métier : "j'ai toujours dessiné, mais (...)
Thierry (...)
Thierry Smolderen
Scénariste et théoricien, professeur à l'École Européenne Supérieure de l'Image, Thierry Smolderen est l'un des meilleurs spécialistes actuels de l'histoire de la bande dessinée. Il a publié (...)
Christian (...)
Christian Gine
De son vrai nom Christian Martinez, Gine est un auteur français né le 1er novembre 1947 à Oran (Algérie). Arrivé en France en 1962, il obtient, après plusieurs déménagements, son diplôme aux (...)
Blaise (...)
Blaise Guinin
Blaise Guinin est né le 1er mars 1986 à Épinay-sur-Seine, en banlieue parisienne. Aîné d'une fratrie de quatre enfants (deux frères et une soeur), il passe une bonne partie de son enfance et de (...)
Mike (...)
Mike Allred
Mike Allred réalise ses premiers travaux pour des éditeurs indépendants tels que Slave Labor Graphics et Dark Horse Comics, principalement avec son personnage Madman. La série du même nom obtient (...)