FR France
16 juillet 1952 à Dunkerque
221
Makyo (Fr)
Pierre Makyo

Pierre Makyo

0 votes

Né le 16 juillet 1952 à Dunkerque, Pierre Fournier, dit Makyo, fait son premier essai dans la "Carte Blanche" de SPIROU sous le pseudonyme de "Mohat", puis entre chez PISTIL en 1978 où il signe de son vrai nom "Les Polluks" et "Madame Colzako". Dans MERCREDI, il publie les premières versions de "Gully" (dessiné par Dodier) et des "Bogros", qui poursuivront ensuite leur brève carrière chez SPIROU. Il adopte le pseudonyme définitif de Makyo pour présenter en 1983 "Le Roi Rodonnal", une fantaisie inspirée par le classique "Little Nemo", et scénarise quelques épisodes de "Jérôme K. Jérôme Bloche" pour son ami et presque voisin Alain Dodier. Pour GOMME, puis CIRCUS, il conçoit (...)Lire la suite

Né le 16 juillet 1952 à Dunkerque, Pierre Fournier, dit Makyo, fait son premier essai dans la "Carte Blanche" de SPIROU sous le pseudonyme de "Mohat", puis entre chez PISTIL en 1978 où il signe de son vrai nom "Les Polluks" et "Madame Colzako". Dans MERCREDI, il publie les premières versions de "Gully" (dessiné par Dodier) et des "Bogros", qui poursuivront ensuite leur brève carrière chez SPIROU. Il adopte le pseudonyme définitif de Makyo pour présenter en 1983 "Le Roi Rodonnal", une fantaisie inspirée par le classique "Little Nemo", et scénarise quelques épisodes de "Jérôme K. Jérôme Bloche" pour son ami et presque voisin Alain Dodier. Pour GOMME, puis CIRCUS, il conçoit le texte de "La Balade au bout du Monde", une saga fantastique mise en images par Laurent Vicomte, puis Eric Herenguel. Toujours pour le compte des Éditions Glénat, mais cette fois en auteur complet, il entreprend "Grimion Gant-de-cuir" en 1983. Très sollicité comme scénariste, il propose en 1990 "Le cycle des deux horizons", une trilogie dessinée par Christian Rossi et éditée chez Delcourt. En 1994, il lance chez Glénat "Le Jeu de Pourpre", une nouvelle série mise en scène par Bruno Rocco. Un an plus tard, il s'associe avec l'illustrateur René Follet et rédige "Ikar", avant d'imaginer "Elsa" pour Michel Faure. Il reviendra au dessin pour la prestigieuse collection "Aire Libre" où ses deux volumes du "Coeur en Islande" évoquent les pêcheurs d'autrefois et les histoires qu'il écoutait à la veillée, lorsqu'il était petit. Que ce soit comme auteur complet ou simple scénariste, Makyo aime varier les thèmes et renouveler ses plaisirs de fin conteur, attaché à la psychologie de ses personnages. Du policier à la chronique paysanne, du fantastique à l'humour, son oeuvre se révèle en tout point personnelle et témoigne d'une imagination débridée. © DupuisRéduire

Dernier titre publié
Voir la bibliographie complète
2. Golem
Série:
Kabbaliste de Prague (Le)
Scénario:
Pierre Makyo
Dessin:
Editeur:
Parution:
31 mai 2017
Note
Sur le blog
 
Palmarès du 41 (...)
03 février 2014
Palmarès du 41 FIBD Ca y est, c'est terminé. Le 41ème Festival d'Angoulême a fermé ses portes. Voici le palmarès : Grand Prix de la Ville d'Angoulême : Bill Watterson pour Calvin et Hobbes (éditions Hors (...)
Parc à thème Spirou: Les premières (...)
14 octobre 2013
Parc à thème Spirou: Les premières vues Moins d'un mois après l'annonce de la création d'un parc à thème dédié à Spirou->3154, le blog des éditions Dupuis vient de livrer les vues de quelques attractions, agrémentées de (...)
Spirou par Frank (...)
13 mars 2013
Spirou par Frank Pé C'est par le biais d'une interview chez Actua BD que nous apprenons que le nouveau one-shot de Spirou sera fait par Frank Pé et Zidrou. On sait que les deux auteurs retravaillent l'histoire, pour que (...)
Bande annonce Laurent Vicomte, (...)
12 décembre 2012
Bande annonce Laurent Vicomte, Entretemps Laurent Vicomte est sans doute l'auteur de bande dessinée le plus lent à l’ouvrage. Pendant quinze ans, ses lecteurs ont espéré qu’il publie le tome 2 de la série Sasmira, devenu l’un des (...)
Avec la série « Destins », Frank Giroud se lance dans (...)
16 février 2010
Avec la série « Destins », Frank Giroud se lance dans une nouvelle aventure scénaristique La vie est une suite de choix dont il faut gérer les conséquences. Partant de ce principe, le scénariste Frank Giroud, déjà habitué aux projets originauxOn lui doit entre autres Le Décalogue (...)
« Précédent Suivant »
Les connaissez-vous?
Alejandro (...)
Alejandro Jodorowsky
Alejandro (ou Alexandro) Jodorowsky, dit « Jodo », né le 7 février 1929 à Tocopilla (Chili), est un artiste franco-chilien. Surtout connu comme scénariste de bande dessinée et réalisateur, il (...)
Sylvain (...)
Sylvain Cordurié
Né en 1968, Sylvain Cordurié vient à la BD en 2001.Avec Stéphane Créty au dessin, il signe trois tomes de Sälem la Noire chez Delcourt. Après la fantasy humoristique, l'équipe enchaîne sur (...)
Mancini
Pseudonyme de Robert Hugues qui signe également : Colber W.G. et Trébor. Mancini est né à Nice en 1931, collaborateur important des magazines Sex Bulles, Bédé X et Bédéadult où il crée les (...)
Julie (...)
Julie Rocheleau
Julie Rocheleau fait ses débuts professionnels dans le dessin animé. Entre 2002 et 2011, elle travaille, pour différents studios d'animation, à la conception de personnages et de story-boards. (...)
André (...)
André Geerts
Né le 18 décembre 1955 à Bruxelles, André Geerts aurait pu être pâtissier, pharmacien, parolier, joueur professionnel de tennis ou vainqueur du Tour de France. Heureusement pour nous tous, il a (...)