BE Belgique
30 mars 1924 à Verviers / 26 septembre 2008
1253
Raymond Macherot

Raymond Macherot

0 votes

Dès 1953, cet ancien journaliste du Courier du Soir (de Verviers) entre au Journal Tintin. Après avoir publié quelques histoires réalistes, il entreprend Mission Chèvrefeuille, sa première BD animalière qui donnera naissance un an plus tard au célèbre Chlorophylle contre les rats noirs.Après avoir pour le même journal donné vie à de nombreux personnages (Clifton, le Père Mathieu, Le Père la Houle, Klaxon et Pipelette), il quitte Le Lombard pour Dupuis et crée en 1964 la souris la plus célèbre de la BD franco-belge : Sibylline qu'il animera sans discontinuer jusqu'en 1990.Pour Dupuis, il dessinera et parfois même scénarisera une foultitude de personnages : Chaminou, (...)Lire la suite

Dès 1953, cet ancien journaliste du Courier du Soir (de Verviers) entre au Journal Tintin. Après avoir publié quelques histoires réalistes, il entreprend Mission Chèvrefeuille, sa première BD animalière qui donnera naissance un an plus tard au célèbre Chlorophylle contre les rats noirs.
Après avoir pour le même journal donné vie à de nombreux personnages (Clifton, le Père Mathieu, Le Père la Houle, Klaxon et Pipelette), il quitte Le Lombard pour Dupuis et crée en 1964 la souris la plus célèbre de la BD franco-belge : Sibylline qu'il animera sans discontinuer jusqu'en 1990.
Pour Dupuis, il dessinera et parfois même scénarisera une foultitude de personnages : Chaminou, Pantoufle (sur scénario de Goscinny), Mirliton (sur scénario de Cauvin) Mulligan (avec Delporte et dessiné par Berck), Isabelle (avec Delporte et dessiné par Will).
Cette carrière bien remplie a été couronnée par l'émission d'un timbre de la poste Belge en 1996 et une exposition au CNBDI d'Angoulême en 1999.
Le 15 avril 2005, Raymond Macherot confie le destin de Sibylline aux éditions Flouzemaker et au dessinateur André Taymans. Jusqu'à son décès le 26 septembre 2008 et sous son regard attentif il participera à la renaissance de son héroïne et de l'univers enchanteur qu'il avait créé.
Hergé disait de lui : "Raymond Macherot est l'égal de Walt Disney dans sa manière de camper le caractère des animaux". © CastermanRéduire

Dernier titre publié
Voir la bibliographie complète
Chaminou et le (...)
Scénario:
Raymond Macherot
Dessin:
Raymond Macherot
Editeur:
Parution:
6 mars 2015
Note
Sur le blog
 
Niffle, le nouveau label "prestige" des éditions (...)
22 octobre 2013
Niffle, le nouveau label "prestige" des éditions Dupuis Recruté par les éditions Dupuis comme rédacteur en chef du journal Spirou en 2008, Frédéric Niffle avait alors laissé en sommeil la structure éditoriale qui portait son nom, au catalogue de (...)
« Précédent Suivant »
Les connaissez-vous?
Grant (...)
Grant Morrison
Grant Morrison débute en Grande-Bretagne, comme auteur complet pour le magazine Near Myths à la fin des années 1970. Il choisit ensuite de privilégier les scénarios, travaillant pour 2000 AD et (...)
Pierre (...)
Pierre Seron
Né le 9 février 1942 à Chénée, Pierre Seron suit les cours de beaux-arts de Saint-Luc à Liège et sera un temps décorateur au Grand Bazar de cette ville, avant de devenir successivement (...)
Kévin Hérault / (...)
Kévin Hérault / Trantkat
Kévin Hérault est né le 9 mars 1974 à Mont St Aignan, en Seine Maritime. Il suit une scolarité classique jusqu'à ce qu'il soit renvoyé du lycée au 1er trimestre de terminale pour indiscipline. (...)
Jean-Claude (...)
Jean-Claude Forest
Né en 1930, Jean-Claude Forest était un auteur majeur de la bande dessinée. Notamment connu pour sa série Barbarella, il l'est également pour ses collaborations prestigieuses avec des auteurs tel (...)
Vincent (...)
Vincent Perriot
Vincent Perriot nait à Olivet en 1984. Curieux de l'inventivité de la bande dessinée du moment, il profite dès 2003 de l'école des beaux-arts d'Angoulême pour s'enrichir en dessin et en (...)